L’ailier international algérien de Manchester City Riyad Mahrez s’est contenté de la troisième place au classement du trophée du meilleur joueur maghrébin 2018, décerné par le magazine France Football à l’attaquant tunisien de l’ES Tunis Anis Badri.
Le N.7 de l’équipe nationale a reçu 12% des voix, derrière l’ailier international marocain de l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas) Hakim Ziyach (15%) alors que le vainqueur a eu 47% des suffrages. Les résultats du vote ont été publiés ce vendredi sur le site officiel de France Football.
Outre Mahrez, deux internationaux algériens avaient été également nominés pour ce trophée qui en est à sa sixième édition : l’attaquant d’Al-Sadd (Qatar) Baghdad Bounedjah a terminé à la 5e position (6%), suivi juste derrière par le latéral droit de l’OGC Nice (France) Youcef Atal (4%).
Anis Badri (28 ans), détenteur de la Ligue des champions d’Afrique avec l’Espérance, succède dans le palmarès du trophée au défenseur marocain de la Juventus Turin (Italie) Mehdi Benatia.
« Je suis très heureux de ce titre. Cela me fait énormément plaisir eu égard au pedigree des joueurs qui ont été nommés pour cette élection. Finir devant eux, c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel. Je remercie toutes les personnes qui ont voté, et qui se sont mobilisées pour moi. C’est mon Ballon d’Or à moi. Ce trophée, c’est une fierté qui clôt cette saison en forme de consécration », a réagi Badri dans un entretien accordé à FF.
Le classement du joueur maghrébin 2018 :
1. Anis Badri (Espérance Tunis / Tunisie) : 47%
2. Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam / Maroc) : 15%
3. Riyad Mahrez (Manchester City / Algérie) : 12%
4. Wahbi Khazri (Rennes / Saint-Étienne / Tunisie) : 10%
5. Baghdad Bounedjah (Al-Sadd / Algérie) : 6%
6. Youcef Atal (Nice / Algérie) : 4%
7. Achraf Hakimi (Borussia Dortmund / Maroc) : 3%
8. Mehdi Benatia (Juventus Turin / Maroc) : 2%
9. Naïm Sliti (Dijon / Tunisie) : 1%
Le palmarès :
2013 : Islam Slimani (Algérie)
2014 : Yacine Brahimi (Algérie)
2015 : Riyad Mahrez (Algérie)
2016 : Riyad Mahrez (Algérie)
2017 : Mehdi Benatia (Maroc)
2018 : Anis Badri (Tunisie)