search-form-close
Melidor, un chocolat artisanal « made in Algeria »

Melidor, un chocolat artisanal « made in Algeria »

Sur le présentoir de Melidor, des pralines, des truffes et des orangettes qui donnent l’eau à la bouche. Ces petits pêchés gourmands sortent tout droit de l’atelier situé dans l’arrière-boutique.

Des effluves de cacao, de noisettes et de beurre salé nous chatouillent les narines. Coiffée d’une charlotte, Faiza Tarakli, l’artisane chocolatière, dispose délicatement sa dernière création sur le présentoir. « Ce sont des chocolats fourrés à la lavande sauvage -helhel-, au cédrat et au jasmin d’orient (el fel) », lance-t-elle.

Ces ravissantes petites bouchées s’en vont rejoindre leurs petites sœurs sur l’étal : marguerites au café, cœurs au gingembre, diamants, amandes-princesses, gianduja (noisette-amande), coquillages, ganaches truffées, demi-sphères à la menthe glacée, mendiants (palettes garnies de fruits secs), dômes aux agrumes, enveloppes caramel beurre salé, mokas, muscadines… Un empire savoureux et très menaçant pour la ligne.


Dans son atelier, la chocolatière artisane joue avec les formes et les textures. « Tous les ingrédients sont frais. Ils sont produits localement. J’utilise 65% de cacao pour le chocolat noir et 34% pour le chocolat au lait ».

Cette adresse est désormais connue par les inconditionnels du chocolat artisanal. Pour les mariages, certains n’hésitent pas à en commander pour leurs invités. Lors de notre passage, une cliente a choisi des petits chocolats en forme de cœur, frappés des prénoms des mariés. Une idée originale pour en mettre plein les papilles à ses convives.

Testé par une Belge…

Munis de notre ballotin de chocolat, nous nous sommes ensuite rendus chez Nathalie Andris, artiste céramiste belge habitant à Alger. Nathalie a grandi en Belgique. Son palais est rompu au bon chocolat de ce pays pionnier dans la production de cette gourmandise. L’idée était de la soumettre à un test afin de recueillir son appréciation à chaud, par rapport à un chocolat artisanal algérien, confectionné avec des produits 100% algériens.

Disposé dans une soucoupe, un assortiment de petits chocolat Melidor va passer au ‘crash test’. Le globe ganache citron a toutes les faveurs du palais de Nathalie, à une virgule près. « C’est raffiné. C’est bon, sauf que l’enveloppe enrobant le chocolat aurait gagné à être un peu moins épaisse ». La marguerite au café arrache un satisfecit à notre testeuse belge, pur jus.


« C’est excellent. La texture est parfaite. Ça fond délicieusement en bouche ». L’artiste céramiste savoure les petites buchettes caramel et beurre salé. « J’aime beaucoup. C’est raffiné et pas trop sucré !» s’exclame-t-elle.

Conclusion de ce test gustatif : le chocolat artisanal Melidor se défend très bien.

« La présentation est au top. Les formes et les couleurs donnent envie. Seul petit bémol : l’épaisseur de l’enveloppe qui enrobe les chocolats. Affinée, elle rendra les chocolats plus onctueux », nous dit Nathalie Andris. Parole de gourmande.

  • Les derniers articles

close