Politique

Mémoire Algérie-France, Rafah, Naturgy réagit, Algérie-Maroc…Les dernières infos

L’Algérie ne fera « aucune concession » sur la mémoire de la colonisation avec la France, un international algérien en finale de la Ligue des champions, Israël poursuit son véritable objectif à Gaza, Naturgy réagit sur le gaz algérien, le marché des engrais au cœur d’une bataille entre l’Algérie et le Maroc…TSA revient sur les dernières infos de ce mercredi 8 mai

Algérie – France : « Aucune concession » sur la mémoire (Tebboune)

L’Algérie ne fera « aucune concession » sur le dossier de la mémoire de la colonisation, a déclaré le président Abdelmadjid Tebboune dans un message adressé mardi aux Algériens à l’occasion de la commémoration des massacres du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata.

« Le dossier de la mémoire est inaliénable et imprescriptible, et ne peut faire l’objet de concession ou de marchandage », a déclaré le président Tebboune, en affirmant que ce dossier qui empoisonne les relations entre la France et l’Algérie « restera au centre de nos préoccupations, jusqu’à ce qu’il jouisse d’un traitement objectif, audacieux, qui rende justice à la vérité historique. »

L’intervention du président Tebboune sur le dossier de la mémoire survient dans un contexte de montée en puissance de l’extrême-droite en France dont certains députés et dirigeants sont toujours des partisans de l’Algérie française.

Ligue des champions : un international algérien en finale 

Ramy Bensebaini était tout sourire à la fin du match PSG – Dortmund mardi soir au Parc des Princes à Paris. Le club allemand a dominé l’équipe parisienne sur le score de 1-0  pour se qualifier en finale de la Ligue des champions. Il y a une semaine à Dortmund, les Allemands ont gagné sur le même score.

L’international algérien est qualifié lui aussi pour la première fois de sa carrière à une finale de cette coupe tant convoitée en Europe. Arrivé cette saison à Dortmund après plusieurs saisons passées à Mönchengladbach, Ramy Bensebaini pourrait être champion d’Europe le 1er juin prochain à Londres.

Le seul bémol est que l’international algérien ne jouera pas cette finale en raison d’une blessure qui le tient éloigné des terrains depuis trois mois depuis mars dernier.

Israël poursuit son objectif de vider Gaza de ses habitants 

Rien ne semble en mesure d’arrêter la machine de guerre israélienne à Gaza. Israël a lancé lundi une vaste offensive contre la ville de Rafah qui est située à la frontière entre l’enclave palestinienne et l’Egypte.

 Plus de 1,5 million de Palestiniens sont entassés dans cette ville qui subit les bombardements intensifs israéliens et où l’eau et la nourriture manquent terriblement.

Après avoir bombardé sans relâche le nord de la bande de Gaza durant sept mois de guerre sanglante qui a fait plus de 34.000 morts Palestiniens, Israël s’attaque à Rafah, la dernière ville encore debout dans une cette enclave réduite en grande partie en ruines.

Si l’objectif officiel d’Israël est de détruire le Hamas, le comportement de son armée dévoile plutôt la véritable stratégie du gouvernement extrémiste de Benyamin Netanyahu qui est celui de vider par les armes Gaza de sa population palestinienne.

Dans le même temps, Israël poursuit sa colonisation de la Cisjordanie occupée, en soutenant ses colons extrémistes qui chassent les Palestiniens de leurs terres pour s’y installer.

Gaza algérien : l’opérateur espagnol Naturgy réagit

Naturgy a réagi mardi à l’information publiée par Reuters sur une éventuelle annulation par l’Algérie de ses fournitures de gaz en cas de son rachat par un fonds d’investissement émirati.

L’opérateur espagnol qui est l’un des plus importants clients de Sonatrach a dit que le contrat qui le lie au géant gazier algérien ne comporte aucune clause relative au changement d’actionnariat.

Naturgy a affirmé qu’il n’y a jamais eu ce genre de clause dans les contrats d’approvisionnement en gaz.

L’opérateur espagnol est actionnaire à hauteur de 49% du gazoduc Medgaz qui relie directement l’Algérie et l’Espagne. L’autre partie est détenue par Sonatrach.

Algérie – Maroc : le marché africain des engrais, nouveau terrain de bataille 

La bataille des engrais en Afrique a commencé entre l’Algérie et le Maroc. A Nairobi (Kenya), lors de la réunion ministérielle préparatoire au sommet africain sur les engrais qui a été ouverte mardi 7 mai, chaque pays a étalé ses capacités dans la production de ce produit indispensable pour l’agriculture.

Le ministre algérien de l’Agriculture Youssef Cherfa a détaillé les capacités de l’Algérie dans le domaine des engrais et proposé l’expertise ainsi que son aide aux pays africains.

Son homologue marocain Mohamed Sadiki et de hauts responsables de l’Office chérifien du phosphate (OCP) ont eux aussi présenté les atouts de leur pays dans le domaine des engrais.

France : un imam expulsé vers l’Algérie fait appel

Expulsé vers l’Algérie à cause de propos jugés haineux envers les juifs qu’il a prononcés dans un prêche, Mohamed Tataïa, imam de la Grande mosquée de Toulouse dans le sud-ouest de la France, a fait appel mardi devant le Conseil d’Etat, rapportent plusieurs médias français.

Il a été condamné en 2022 à quatre mois de prison avec sursis à cause de ce prêche prononcé en 2017. Il a été arrêté le 19 avril dernier à son domicile, puis expulsé vers l’Algérie. Un premier recours a été rejeté par le tribunal administratif de Paris. Selon son avocat, Vincent Brengarth, « la commission d’expulsion avait rendu un avis négatif à son expulsion et il a été expulsé soudainement, sans que nous puissions exercer un recours effectif ».

Arrivé en France en 1985, cet imam officiait à la mosquée du quartier Empalot.

Les plus lus