Le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique chargé du suivi de la pandémie de Covid-19 en Algérie, a finalement eu le dernier mot.
Lundi, il avait appelé au report du match du CRB contre l’équipe sud-africaine de Mamelodi Sundowns pour le compte de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions.
La raison ? Les risques à l’arrivée en Algérie du très contagieux variant sud-africain du Covid. Le match était programmé pour mardi 23 juin au stade du 5-Juillet à Alger
Ce jeudi, la Confédération africaine de football a tranché, et a répondu favorablement à sa demande, en décidant d’annuler le match. C’est ce qu’annonce le CRB sur sa page Facebook.
« Le dossier du match reste suspendu jusqu’à sa présentation devant la commission des compétitions qui va se prononcer sur la possibilité d’organiser ce match », précise le champion d’Algérie en titre.
« Une sage décision«
Pour Dr Bekkat Berkani, « c’est une sage décision ». « J’avais raison quand j’avais demandé le report de la rencontre. C’est une sage décision. Il ne fallait pas prendre de risque sur la santé des joueurs. Il y a toujours un risque. Le football c’est un sport de contact. Il fallait que la CAF prenne une décision dès le début pour les clubs sud-africains compte tenu de la situation dans ce pays », a-t-il réagi dans une déclaration à TSA.
La décision de la CAF est un désaveu à la Fédération algérienne de football (CAF), qui a annoncé hier mercredi le maintien du match CRB-Sundowns mardi 23 février à Alger.
C’est également un désaveu au Pr Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique, qui a critiqué indirectement son collège Bekkat Berkani, en estimant mardi que ce match pouvait se tenir normalement, tout en appelant à ne pas dramatiser la situation autour des variants du Covid-19.