search-form-close
Mercato des Verts : Mahrez l’attraction, plusieurs joueurs dans le flou

Mercato des Verts : Mahrez l’attraction, plusieurs joueurs dans le flou

Mis à part l’engagement de l’attaquant Hilal Soudani avec Nottingham Forrest et l’arrivée imminente du milieu international algérien de Leicester City Riyad Mahrez à Manchester City, le mercato d’été est plutôt calme chez les autres internationaux algériens.

 Même si tout peut basculer d’ici la clôture de la période des transferts estivale prévue en août prochain dans la plupart des grands championnats européens.

Attendu depuis janvier dernier, le transfert de Mahrez chez les « Citizens » n’est désormais qu’une question d’heures, selon les derniers rapports de la presse britannique, alors que la traditionnelle visite médicale d’usage est prévue au plus tard mercredi.

Le premier international algérien évoluant en Europe à changer de club cet été n’est autre que le buteur du Dinamo Zagreb (Div.1 croate) Hilal Soudani qui a décidé d’aller monnayer son talent en Angleterre et précisément à Nottingham Forrest (Div.2) pour un contrat de trois saisons, rejoignant du coup son coéquipier en équipe nationale et compatriote Adlène Guedioura.

Arrivé en Croatie en 2013 en provenance du club portugais de Vitoria Guimarães, Soudani (30 ans) aura marqué de son empreinte son passage au Dinamo, où il détient un bilan de 86 buts en 197 apparitions, toutes compétitions confondues, remportant quatre titres de champion, trois Coupes de Croatie et une Supercoupe.

Chez les internationaux locaux, le gardien de but du CR Belouizdad Abdelkadir Salhi s’est engagé pour un contrat de deux années avec la JS Kabylie, alors que le défenseur du Paradou AC Islam Arous a été prêté pour une saison au MC Alger.

L’attaquant du CRB Sid Ali Lakroum a paraphé un contrat de deux saisons avec l’ES Sétif. Le portier Faouzi Chaouchi, en fin de contrat avec le MC Alger, a rejoint de son côté le nouveau promu en Ligue 1 Mobilis le CABB Arreridj pour un bail de deux années.

Le défenseur du Chabab Mohamed Naâmani a choisi le Golfe en signant un contrat de deux saisons avec la formation saoudienne d’Al-Fath SC.

Slimani, Brahimi, Bensebaini, Ferhat, et Bennacer dans l’incertitude

En revanche, plusieurs éléments évoluant en Europe se trouvent dans l’incertitude et devraient quitter leurs clubs respectifs lors de cette période d’intersaison.

C’est le cas notamment pour l’attaquant et actuel meilleur buteur en activité de la sélection Islam Slimani (26 buts) dont le prêt  lors du dernier mercato d’hiver à Newcastle s’est avéré un véritable échec pour n’avoir joué au total que 130 minutes cumulées en 4 apparitions seulement.

Le joueur algérien (30 ans) qui n’a pas effectué la reprise avec son club de Leicester City, est dans le viseur de l’autre club anglais de West Ham.

Selon le site spécialisé HITC Sport, les deux clubs pourraient envisager une opération d’échange entre Slimani et Andy Carroll, même si rien n’a encore été fait.

Le défenseur du Stade rennais (Ligue 1/ France) Ramy Bensebaini, a exprimé son désir à ses dirigeants de quitter la Bretagne dès cet été.

Il est convoité par Everton (Premier league anglaise). Sous contrat jusqu’en juin 2020, l’ancien joueur de Paradou AC âgé de 23 ans a réalisé une bonne saison avec le club breton contribuant à sa qualification pour l’Europa League.

Pour le milieu offensif du Havre AC (Ligue 2/ France) Zinédine Ferhat c’est plutôt le clash. Alors que l’ancien élément de l’USM Alger souhaite vivement quitter le club normand pour pouvoir rejoindre une formation du palier supérieur français à la hauteur de ses ambitions, ses dirigeants refusent l’idée de le céder et auraient fixé la somme de 5 millions d’euros pour dissuader les éventuels acquéreurs à l’image du FC Nantes.

Dans une récente déclaration à la presse, l’entraîneur du Havre AC Oswald Tanchot a relevé la nécessité de conserver Ferhat (25 ans) dans son effectif pour la saison prochaine : « Je compte sur Zinédine. On ne peut pas se permettre de perdre notre meilleur passeur (20 passes). Maintenant, si le club estime qu’il s’y retrouve en fonction des offres, peut-être qu’il partira », a-t-il assuré.

Un autre cas et pas des moindres est celui du milieu offensif d’Empoli (Serie A italienne) Ismaël Bennacer. Alors que l’ancien joueur de la réserve d’Arsenal (Angleterre) est plutôt pour l’idée de poursuivre son aventure avec Empoli qui vient de retrouver l’élite du football italien, voilà que plusieurs clubs sont derrière ses traces.

L’offre la plus sérieuse est celle parvenue en provenance des Turcs de Galatasaray qui ont proposé 3 millions d’euros, alors que les Italiens exigent plus de 5 millions d’euros. Pour sa première saison avec Empoli, qu’il avait rejoint en 2017 pour un contrat de quatre ans en provenance du FC Tours (Ligue 2 / France) où il a joué en prêt, Bennacer aura été l’un des éléments les plus en vue de la Serie B italienne avec notamment 39 apparitions (2 buts) et une accession à la clé.

Le milieu offensif Yacine Brahimi, sacré champion du Portugal avec le FC Porto, a carrément refusé la proposition de ses dirigeants pour prolonger son contrat qui arrive à terme en juin 2019. Arrivé à Porto en 2014 en provenance du FC Grenade (Espagne),  Brahimi (28 ans) a été convoité par l’Inter Milan et l’AS Rome (Italie), ou encore Wolverhampton (Angleterre) dirigé par son ancien  entraîneur à Porto Nuno Espirito Santo.

L’ancien rennais, auteur d’une saison 2017-2018 remarquable (9 buts et 7 passes décisives en 33 apparitions en Ligue portugaise) devrait ainsi quitter le Portugal, d’autant qu’il bénéficie d’un bon de sortie dont la valeur est estimé de 25 à 30 millions d’euros.

Par ailleurs, d’autres éléments de l’équipe nationale à l’image de Sofiane Feghouli (Galatasaray/Turquie), Carl Medjani (Sivasspor/ Turquie), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/ Qatar), Aissa Mandi (Bétis Séville/ Espagne), ou encore Nabil Bentaleb (Schalke 04/ Allemagne), ont opté pour la stabilité en poursuivant l’aventure avec leurs clubs respectifs.

  • Les derniers articles

close