Trois semaines après l’ouverture de la période des transferts d’hiver en Ligue 1 Mobilis de football le 16 décembre dernier, le mercato hivernal peine à amorcer sa vitesse jusqu’à maintenant, contrairement aux précédentes saisons, à dix jours de sa clôture.
En effet, la majorité des clubs n’ont pas encore entamé leur marché à l’image du CR Belouizdad ou encore du MC Oran, alors que d’autres formations à l’instar de la JS Saoura, le MC Alger, ou encore de la JSK ont cassé leur tirelire pour recruter deux joueurs chacun.
La JSS, dirigée par l’entraîneur Fouad Bouali, a engagé jeudi les services du défenseur sénégalais Youssoufa El Hadji, qui a rejoint l’autre nouvelle recrue hivernale, le gardien de but Mohamed Seddik Mokrani (ex-USM El-Harrach).
Le MCA est allé faire son marché du côté de l’Ouest du pays, en engageant les services de l’attaquant du MC Oran Mohamed-Amine Souibaâ et du milieu offensif du RC Relizane Oussama Tebbi. Les deux éléments ont signé un contrat de 18 mois.
La JSK, qui aspire à retrouver son lustre d’antan, a préféré faire ses emplettes à Alger, privilégiant l’option de prêt. C’est ainsi que les milieux offensifs Ziri Hammar (USM Alger) et Lyes Benyoucef (Paradou AC) ont signé respectivement un contrat de prêt de 6 et 18 mois. Le club kabyle est également sur les traces du défenseur international Essaïd Belkalem et de l’attaquant de l’USM El-Harrach Hamza Banouh.
L’ES Sétif, champion sortant, a prolongé le contrat de son stratège Abdelmoumen Djabou pour une durée de 18 mois, avant d’engager les services du milieu de terrain offensif du MCA Sidahmed Aouadj. Le CS Constantine, détenteur du titre honorifique de champion d’automne, a réussi à convaincre le défenseur international Mokhtar Belkhiter de rentrer et s’engager pour un contrat de 30 mois en provenance du Club Africain (Tunisie).
En revanche, le Paradou AC, réputé par sa célèbre Académie, a décidé encore une fois de se passer de cette période des transferts, préférant puiser dans sa réserve pour se renforcer ou encore prêter ses joueurs comme ce fut le cas avec Benyoucef, parti à la JSK.
Le calme qui caractérise le mercato d’hiver en championnat intervient au moment où la Fédération algérienne de football (FAF) a décidé, lors de la dernière réunion de son Bureau fédéral, de porter à quatre, au lieu de trois, le nombre de joueurs que chaque club peut engager lors du mercato hivernal.
Une décision inutile, estiment les observateurs, alors que plusieurs clubs de l’élite sont sous la menace d’interdiction de recrutement.
Lors de la réunion tenue mardi dernier entre le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Mahfoud Kerbadj et les présidents de clubs professionnels, le débat autour des litiges joueurs-clubs a pris une partie des discussions
Intervenant ce vendredi sur les ondes de la radio chaîne 3, le président du WA Tlemcen Souleimane Nacereddine, l’un des trois représentants des clubs au niveau de la commission de résolution des litiges (CRL), a affirmé que les clubs réfractaires “auront jusqu’à lundi 7 janvier à 12h00 pour prouver avoir régularisé leurs joueurs, sous peu d’être déclarés libres de tout engagement, et du coup se voir interdire le recrutement”.
À la veille du début de la saison footballistique 2017-2018, 12 clubs sur les 16 composant la Ligue 1 ont été interdits de recrutement et traduits devant la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) pour dettes impayées envers joueurs et entraîneurs.