À la veille de l’ouverture du mercato d’hiver dans les différents championnats européens de football, trois internationaux algériens sont susceptibles de quitter leurs clubs respectifs. Il s’agit de : Islam Slimani (Leicester City/ Angleterre), Rachid Ghezzal (AS Monaco/ France) et Saphir Taider (FC Bologne/ Italie) alors que les autres ont opté pour la stabilité, préférant probablement attendre l’été prochain pour changer d’air.
L’actuel meilleur buteur des Verts Slimani (26 buts) peine à retrouver ses repères depuis son arrivée à Leicester en 2016 en provenance du Sporting Lisbonne, où il était une star.
Contrairement à son passage réussi au Sporting (111 apparitions/57 buts), Slimani ne s’est pas mis en évidence depuis son arrivée en Angleterre, avec un bilan de 12 buts marqués en 43 apparitions.
S’il avait bénéficié de quelques matchs sous la conduite de l’ancien entraîneur des “Foxes” Craig Shakespeare, il a été rarement utilisé par le Français Claude Puel.
Selon la presse anglaise, la direction de Leicester ne compte pas brader Slimani puisqu’elle vise à récupérer le maximum du montant versé pour son achat en 2016, estimé à 30 millions d’euros.
Newcastle United FC (Premier League) s’est positionné pour s’attacher les services de Slimani lors du mercato d’hiver, afin de booster le compartiment offensif de l’équipe dirigée par l’Espagnol Rafael Benitez, idem pour le Sporting qui veut récupérer son ancien goleador.
Ayant quitté son club formateur de l’Olympique lyonnais (France), l’ailier Rachid Ghezzal, ne savait pas qu’il allait chauffer le banc des remplaçants de l’AS Monaco lors de la majeure partie de la phase aller de la Ligue 1. Le frère cadet de l’ancien international algérien Abdelkader, ne sera pas forcément retenu par son équipe si une bonne offre arrivait.
Un premier prétendant se serait manifesté dans le dossier et il vient d’Italie. Il s’agit du FC Bologne. Si au départ, tout marchait parfaitement bien pour Ghezzal avec de belles prestations, la suite a été beaucoup moins facile pour lui puisque son entraîneur Leonardo Jardim a commencé à se passer de lui, au point de le reléguer sur le banc.
Le milieu de terrain défensif Saphir Taider n’a pas trouvé un accord avec le FC Bologne (Serie A italienne) en vue d’une prolongation de contrat, alors que le joueur, sous contrat jusqu’en 2019, pourrait quitter son club dès cet hiver. L’entourage de l’international algérien (25 ans) a donc initié des échanges avec deux clubs allemands (Hambourg et Francfort) et deux autres turcs (Fenerbahçe et Istanbul Basaksehir) dans l’optique d’un possible transfert.
Le joueur qui a fait l’essentiel de sa carrière en Italie, avait connu une mauvaise expérience en Angleterre en 2014 quand il s’était engagé avec Southampton avant de le quitter en pleine période d’intersaison pour rejoindre Sassuolo.
Le gardien de but des Verts Rais M’bolhi, qui a résilié en novembre dernier son contrat avec le Stade rennais (France) est appelé à trouver un club preneur, lui qui a été relégué au troisième rang depuis le recrutement par les Bretons du gardien international tchèque Tomas Koubek. En conséquence à sa situation difficile qu’il traverse, M’bolhi n’a pas été retenu pour les deux derniers matchs des Verts face au Nigeria (1-1, puis 3-0 sur tapis vert) en clôture des qualifications du Mondial 2018 et en amical face à la Centrafrique (3-0).
En revanche, d’autres internationaux algériens ont opté pour la stabilité à l’image du milieu offensif de l’ES Sétif Abdelmoumen Djabou qui vient de prolonger pour 18 mois, ou encore Ryad Mahrez (Leicester City) dont l’entraiîneur Claude Puel a écarté l’idée d’un départ de son maitre à jouer.