Les détenus du Hirak pourraient bientôt être libérés. En recevant ce jeudi 25 juillet les membres du Panel de personnalités chargées de mener le dialogue national, le chef de l’État Abdelkader Bensalah s’est dit disposé à inviter la justice à étudier la possibilité de libérer toutes les personnes arrêtées en lien avec les manifestations populaires.
« En réaction à une sollicitation des membres du Panel sur les mesures d’accompagnement et d’apaisement qu’il y a lieu de prendre, le chef de l’État a fait état de sa disponibilité à œuvrer pour inviter la justice à examiner la possibilité d’élargissement des personnes, dont l’interpellation s’est faite en lien avec le déroulement des marches populaires », indique un communiqué de la présidence de la République diffusé via l’agence officielle.
Le chef de l’État s’est également dit disposé « à envisager l’allègement du dispositif mis en place par les services de sécurité pour garantir la liberté de circulation dès lors que cet allègement ne porte pas préjudice à l’impératif de préserver l’ordre public, et la protection des personnes et des biens lors des marches populaires », précise la même source.
Enfin, M. Bensalah s’est engagé à « faire prendre les mesures de nature à faciliter l’accès aux médias publics à toutes les opinions, à travers l’organisation des débats contradictoires et ouverts à toutes les expressions politiques, sans exclusivité ».
Les membres du Panel ont également évoqué d’ « autres préoccupations soulevées au niveau de la scène politique, lesquelles ont recueilli l’intérêt du chef de l’État qui s’est engagé à les prendre en charge conformément aux dispositions de la Constitution et aux lois de la République », ajoute le communiqué.