search-form-close
Météo Algérie : les pluies et la neige sont de retour

Météo Algérie : les pluies et la neige sont de retour

Après une trêve de quelques jours où les températures ont augmenté au-dessus de 20°c, le mauvais temps fait son retour en ce début de semaine sur le nord de l’Algérie.

D’importantes chutes de neige ont affecté dimanche plusieurs régions de l’ouest et du centre du pays, provoquant des fermetures de route et des perturbations au trafic routier.

Ce lundi, Météo Algérie a lancé une alerte météo (BMS) sur des chutes de neige qui toucheront à partir d’aujourd’hui à 18h00, jusqu’à demain matin, les régions situées à plus de 900 m d’altitude dans 11 wilayas du pays. Il s’agit de Tizi-Ouzou, Sétif, Tiaret, Bordj Bou Arreridj, Boumerdes, Bouira, Médéa, Ain Defla, Tissemsilt, Mascara et Saida.

Météo Algérie a lancé une autre alerte météo (BMS) sur des chutes de pluies dans 26 wilayas du pays à partir de ce lundi après-midi jusqu’à demain mardi. Il s’agit des wilayas d’Alger, Sidi Bel Abbas, Tipaza, Tissemsilt, Bordj Bou Arreridj, Relizane, Béjaia, Tiaret, Mila, Guelma, Tizi Ouzou, Chlef, Mostaganem, Annaba, Sétif, Jijel, Ain Defla, Médéa, El Tarf, Saida, Boumerdes, Bouira, Mascara, Oran et Blida.

Algérie : des chutes de neige sur plusieurs régions

C’est la troisième fois depuis le début de l’année que Météo Algérie annonce des chutes de neige et des pluies. Ce retour du mauvais temps sur le nord de l’Algérie survient après quelques jours de beau temps où les températures ont fortement augmenté pour atteindre les 25° C à Alger.

Globalement, l’hiver a été rude et pluvieux cette année en Algérie. Après un début marqué par le soleil et des températures printanières, le mauvais temps s’est installé vers la mi-janvier, avec des pluies, des chutes de neige et une baisse brutale des températures, qui avaient atteint des seuils négatifs dans plusieurs régions des Hauts-plateaux.

Toutefois, en dépit des chutes de neige et de pluies, très importantes, les barrages et les rivières ne sont pas remplis, en raison sans doute de la sécheresse qui a frappé le pays ces quatre dernières années, provoquant de fortes perturbations dans l’approvisionnement en eau potable des populations.

A Alger, la distribution de l’eau 24 heures sur 24 heures a été interrompue et un programmation de rationnement a été mis en place par les autorités. Dans les villes et villages de l’intérieur du pays, la crise de l’eau a atteint des proportions inquiétantes, poussant le gouvernement a lancer la réalisation de plusieurs stations de dessalement de l’eau de mer pour pallier à l’amenuisement des ressources hydriques superficielles et sous terraines.

  • Les derniers articles

close