Société

Météo Algérie : rafales de vents et fortes pluies sur plusieurs régions

Le mauvais temps s’installe dans une grande partie de l’Algérie. Alors que plusieurs régions du Sud et des hauts plateaux sont balayées par des vents violents avec des rafales à 100 km/h, la pluie fait son retour en ces derniers jours de mars.

L’Office national de la météorologie (ONM) a lancé, ce mardi, une alerte pluie de niveau 2 qui concerne les wilayas de Boumerdès, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Bouira, Bordj Bou Arreridj et Sétif.

La durée de validité de cette alerte s’étale de ce mardi à 17 h 00 jusqu’à demain mercredi 27 mars à 01 h 00 du matin. Durant cette période, ces régions devraient recevoir des quantités de pluies entre 20 et 40 mm, selon Météo Algérie.

Une deuxième alerte pluie a été lancée, ce mardi 26 mars, pour les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, Mila et Constantine. Elle est valable de mardi à 21 h 00 jusqu’à mercredi à 06 h 00 du matin, avec une quantité estimée entre 20 et 40 mm.

La troisième alerte lancée par Météo Algérie annonce des vents violents, avec des rafales pouvant dépasser 90 km/h. Les wilayas concernées sont Tindouf, Béni Abbès, Béchar, Adrar, Timimoun, In Salah, El Menia, Ouargla et Illizi.

Météo Algérie : retour de la pluie et rafales de vent de plus de 90 km/h

Les vents vont souffler de Ouest à Sud-Ouest avec des « vitesses de 60/70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 90 km/h en rafales, engendrant de fréquents soulèvements de sable et réduisant fortement la visibilité », selon l’Office national de la météorologie. Cette alerte est valable toute la journée de ce mardi 26 mars.

La quatrième alerte de niveau 2 annonce aussi des vents violents sur les wilayas de Naâma, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, M’Sila, Batna, El M’ghair, Ouled Djellal, Biskra, Ghardaïa, Touggourt et El Oued.

Sur ces régions du Sud et des hauts plateaux d’Algérie, les vents vont souffler de « Ouest à Nord-Ouest à 60/80 km/h, atteignant ou dépassant parfois 90/100 km/h en rafales, engendrant de fréquents soulèvements de sable et réduisant fortement la visibilité. » La durée de validité de cette alerte s’étale de ce mardi à 15 h 00 jusqu’à mercredi à 09 h 00.

Météo Algérie a lancé une cinquième et dernière mise en garde contre des vents violents sur les wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem et Chlef, avec une vitesse de « 60/70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales. » La durée de validité de cette alerte s’étale de ce mardi à 09 h 00 jusqu’à demain mercredi à 09 h 00 du matin.

SUR LE MÊME SUJET :

La pluie et la neige s’abattent sur l’Algérie, l’espoir renaît

Les plus lus