Société

Météo en Algérie : baisse sensible des températures et des orages à partir de lundi prochain

Les Algériens ont vécu, durant la première moitié du mois d’août, un temps suffocant à cause de la canicule, aggravée notamment par un taux d’humidité particulièrement élevé dans l’ensemble des wilayas du nord du pays.

Durant les deux premières semaines de ce mois d’août, les régions côtières ont connu des taux élevés d’humidité, ce qui a donné lieu à un temps caniculaire et suffocant. Dans le reste des régions du pays, le temps était très chaud et sec.

Baisse sensible des températures au nord de l’Algérie à partir de lundi prochain

Mais ces conditions semblent se dissiper progressivement, à force que le mois de septembre approche. Selon les dernières prévisions de la Chaine Météo, les températures en journée vont baisser à moins de 30 °C à partir de la semaine prochaine.

Pour ce week-end, les prévisions pour Alger indiquent que les températures maximales vont se situer entre 32 et 34 °C. Les températures minimales quant à elles seront comprises entre 22 et 25 °C du jeudi 22 au samedi 24 août.

Pour la semaine prochaine, les prévisions font état d’activité orageuse pour le lundi 26 août. Ces orages vont également être accompagnés par une baisse sensible des températures maximales prévues en journée.

Le lundi connaitra en effet 26 °C comme température maximale et 25 °C au minimum. Pour les jours suivants, la capitale Alger et ses environs vont connaitre des températures maximales entre 27 et 28 °C et des températures minimales entre 23 et 24 °C, et ce, jusqu’au vendredi 30 août.

« C’est comme si le mois d’octobre allait s’inviter au mois d’août »

À l’ouest du pays, la wilaya d’Oran et ses environs vont également connaitre des baisses des températures durant la semaine prochaine. Les températures maximales prévues à partir de lundi prochain seront entre 29 et 30 °C et les minimales entre 20 et 24 °C.

À l’est du pays, les températures dans le territoire de la wilaya de Constantine et ses environs vont aussi commencer à descendre à partir du lundi : entre 24 et 30 °C pour les maximales et 18 et 21 °C pour les minimales.

Interrogé la semaine dernière à ce propos par le journal arabophone Echorouk, le météorologue Cheikh Ferhat a indiqué que les Algériens seront au rendez-vous avec un temps automnal par excellence durant les derniers jours du mois d’août.

« C’est comme si le mois d’octobre allait s’inviter au mois d’août », a-t-il déclaré. Selon lui, « les mois de juillet et août de cette année étaient moins chauds par rapport à l’année dernière, et ce, malgré les incendies de forêt qu’ont connus les wilayas de l’intérieur ».

Les plus lus