L’Algérie a vécu trois épisodes caniculaires depuis le début du mois de juillet, avec des températures ayant frôlé les 50° C dans les villes côtières, et des incendies qui ont fait 34 morts dimanche et des dizaines de blessés. Pour les prochains jours, Météo Algérie prévoit un temps plus clément.
En effet, durant le mois en cours, trois épisodes caniculaires ont été recensés. De fortes températures, parfois rarement vues, ont été enregistrées dans les régions du nord d’Algérie.
À Alger, le mercure a affiché des valeurs de 47°C, voire 49°C. La situation était la même dans les autres villes côtières, mais aussi dans les régions des Hauts-Plateaux qui ont connu des températures d’extrême chaleur frôlant parfois les 50°C.
Comme annoncé auparavant par Météo Algérie, les températures ont considérablement baissé ce mardi 25 juillet sur les régions nord que ce soit dans les villes côtières ou dans celles de l’intérieur du pays notamment dans l’Ouest.
Cet après-midi, les températures affichées sur la carte publiée sur le site de l’ONM indiquent 33°C à Alger, Oran et Tizi-Ouzou, 27°C, à Béjaïa et Jijel malgré les incendies ravageurs qui les touchent depuis dimanche.
Les températures sont en hausse, mais restent de saison dans les villes côtières de l’extrême est de l’Algérie à l’image d’Annaba avec 37°C et El-Tarf avec 34°C.
Algérie : des températures élevées attendues à l’est et au sud
Météo Algérie a émis ce mardi un BMS pour mettre en garde contre la canicule dans les wilayas des Hauts-Plateaux de l’est et celles du sud du pays. EL Oued, Timimoun, In Guezzam, Msila, Bordj Badji-Mokhtar, Tébessa, In Salah, Batna, EL M’ghair, Khenchela, Biskra, Adrar sont concernées par l’alerte émise par l’ONM.
Contactée par TSA, ce mardi, la responsable de communication de l’ONM Houaria Benrekta évoque « un repli des centres d’action vers les régions frontalières avec le Mali et vers le sud de la Tunisie et la Libye ».
Dans les régions nord de l’Algérie, Houaria Benrekta s’attend à des « températures de saison ». Néanmoins, les valeurs restent hautes dans les Hauts-Plateaux de l’est notamment dans les Aurès où elles peuvent atteindre entre 44°C et 46°C en cette fin de mois, explique-t-elle.
Visiblement, les vagues de chaleur se sont déplacées vers les régions de l’intérieur de l’est et celles du sud du pays pour cette fin du mois de juillet, selon les prévisions de l’ONM.
SUR LE MEME SUJET :
Incendies en Algérie : témoignages bouleversants de survivants