La pluie est de retour en Algérie après plusieurs jours de canicule exceptionnelle en plein automne. Dans un BMS publié lundi, Météo Algérie a annoncé des pluies sur plusieurs wilayas du pays.
Il s’agit de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Ain Defla, Sidi Bel Abbes, Mascara, Saïda, Relizane, Tissemsilt, Tiaret, Naama, et le Nord D’El Bayadh. La durée de validité de cette alerte est fixée entre lundi 23 octobre à 18 h 00 et mardi 24 octobre à 12 h 00.
Les quantités de pluies attendues varient entre 20 et 40 mm, selon Météo Algérie qui a diffusé une autre alerte de niveau 2 pour les wilayas de Tipaza, Alger, Blida, Boumerdes et Médéa.
Météo Algérie : des pluies sur plusieurs wilayas
Sur ces cinq wilayas qui ont été durement affectées par la canicule de la semaine passée, les quantités de pluies attendues varient entre 20 et 30 mm.
La durée de validité de ce BMS est fixée entre 06 h 00 et 12 h 00 ce mardi 24 octobre. La pluie va également tomber sur les wilayas de Bordj Bou Arreridj , M’sila, Bouira, Tizi-Ouzou et Jijel à partir de 09 h 00 du matin à 18 h 00 ce mardi 24 octobre, selon la même source.
Ces pluies surviennent alors que l’été joue les prolongations en Algérie avec des températures estivales en plein mois d’octobre.
En plus de la hausse des températures, de nombreux feux de forêts ont été enregistrés ces derniers jours dans plusieurs régions du nord de l’Algérie, ce qui aggrave la situation des forêts dont une partie a été décimée par les incendies meurtriers de l’été qui ont fait une quarantaine de morts dont 28 à Bejaia.