L’été joue les prolongations en Algérie. Après une petite période d’accalmie avec des températures saisonnières, le mercure s’emballe à nouveau avec le retour de la canicule, l’un des facteurs qui favorisent le déclenchement et la propagation des incendies.
Selon un bulletin météo spécial (BMS) diffusé par Météo Algérie, des températures caniculaires pouvant atteindre 42 degrés affectent plusieurs wilayas du centre et de l’est du pays à partir de ce lundi et ce jusqu’à mercredi.
Ainsi, les wilayas d’Alger, Boumerdès et Tizi-Ouzou seront touchées par cette vague de canicule avec des températures oscillant entre 40° C et 42° C du lundi 29 au mardi 30 août.
Cette canicule gagnera, par la suite, les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf où le mercure atteindra les 42° C du mardi 30 au mercredi.
L’Algérie a connu un été particulièrement chaud cette année, avec des températures caniculaires, accentuées par des feux de forêts qui ont ravagé pendant plusieurs jours durant le mois d’août, forêts du nord du pays, faisant 43 morts à El Tarf, Sétif et Souk Ahras et des dizaines de blessés. Durant le mois de juin, les incendies ont fait cinq morts à Skikda, Sétif et Mostaganem.
Attention aux incendies
En plus de ce bilan macabre, les incendies de cet été ont provoqué d’importants dégâts matériels. Des centaines d’hectares de forêts et de vergers ont été ravagés par les flammes. À El Tarf, la wilaya la plus durement touchée par les feux de forêts, de nombreux habitants ont perdu leurs maisons, leurs bétails et leurs vergers.
Pour faire face à ces incendies qui ravagent chaque été ses forêts et menacent ses habitants, l’Algérie a décidé d’acquérir des avions bombardiers d’eau de Russie. Ces avions qui ont manqué aux agents de la Protection civile dans la lutte contre les incendies qui ont endeuillé l’Algérie en 2021 et 2022.
Dimanche, lors de la réunion du Conseil des ministres, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a « ordonné l’accélération de l’opération d’acquisition des avions bombardiers d’eau ».
Le communiqué du Conseil des ministres a précisé que l’Algérie va réceptionner le premier avion en décembre prochain, et le deuxième durant le premier semestre de 2023.
« Il s’agit de grands avions d’une capacité de 12.000 litres au moins, contrairement aux petits avions dont le ravitaillement nécessite des citernes, outre leur performance limitée, et leur recours exclusif aux eaux douces », selon le communiqué.