Société

Météo : la canicule de retour sur le nord de l’Algérie

La canicule est de retour sur plusieurs régions du nord de l’Algérie en ce début septembre. Les derniers jours de l’été seront chauds, après une saison estivale particulièrement caniculaire.

Alors que les températures se sont adoucies ces derniers jours avec des pluies ce samedi, les Algériens devront faire face à un autre épisode caniculaire en début de semaine prochaine.

Dans un bulletin météo spécial (BMS) diffusé ce samedi, Météo Algérie a lancé une alerte canicule de niveau 2 sur plusieurs régions du nord de l’Algérie.

Les températures diurnes devraient dépasser les 40 degrés alors que celles nocturnes pourraient atteindre les 30°C. Dans les wilayas de Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, la canicule va sévir du dimanche 3 septembre au lundi 4 septembre, avec des températures comprises entre 39° et 43°C pendant la journée, et entre 26° et 30°C durant la nuit.

Canicule en Algérie : jusqu’à 43°C dans certaines régions

Pour les wilayas de Tipaza, Alger et Boumerdes, il va faire chaud dimanche 3 septembre, avec des températures diurnes entre 39°C et 43°C. Durant la nuit, le mercure va baisser, mais les températures resteront élevées entre 26 et 30°C.

L’Algérie a vécu cet été plusieurs épisodes caniculaires avec des températures ayant franchi la barre de 50°C à Alger. La hausse des températures s’est accompagnée de feux de forêt mortels et destructeurs qui ont une quarantaine de morts fin juillet notamment à Bejaia où 28 personnes avaient perdu la vie à cause des incendies.

Durant le mois d’août, plusieurs autres feux de forêt ont ravagé les forêts du nord du pays, sans faire de victimes parmi les populations. Mais les dégâts matériels occasionnés par les incendies à la faune et à la flore en Algérie sont énormes.

Ces feux de forêt ainsi que la sécheresse qui sévit en Algérie depuis des années ont impacté sévèrement la production agricole dans le nord du pays, notamment l’arboriculture et la culture maraîchère. 

Les plus lus