Il fait anormalement chaud depuis quelques jours en Algérie, avec des températures estivales dépassant les 30 degrés. Une alerte canicule dans six wilayas de l’ouest du pays par l’Office national de la météorologie.
Il s’agit de Chlef, Ain Defla, Relizane, Sidi Bel Abbès, Mascara et Tlemcen. Météo Algérie a annoncé des températures de 37 degrés à Chlef et 34 degrés à Bejaia pour ce jeudi 20 octobre.
| Lire aussi : Canicule : les explications de Météo Algérie
La canicule qui sévit sur le nord du pays devrait se poursuivre jusqu’à lundi, selon la chargée de communication de l’Office national de la météorologie (ONM), Houaria Benrakta, rapporte Ennnahar sur son site internet. Une légère baisse des températures est prévue à partir de mardi prochain, selon la même responsable.
Un pic de 38 degrés samedi en Algérie
La chargée de communication de l’ONM a expliqué la vague de chaleur qui sévit dans le nord du pays par la « concentration d’une masse d’air s’étendant du sud-ouest de l’Algérie au nord de l’Allemagne. » Le retrait de cette masse d’air sera suivi d’une baisse des températures, selon la même responsable.
Mme Benrekta a ajouté que la canicule qui sévit ces derniers jours dans le pays est due au fait que les mois de septembre et octobre en Méditerranée sont caractérisés par une météo estivale, avec une différence des températures nocturnes et diurnes.
Pour les prévisions météo pour les prochains jours, l’ONM prévoit la poursuite de la vague de chaleur avec des températures élevées comprises entre 30 à 36 degrés dans les régions du nord, et entre 37 et 38 dans les régions de l’intérieur du pays.
L’Office national de la météorologie prévoit une hausse importante du mercure samedi 22 septembre prochain dans toutes les régions du pays. Les températures pourraient atteindre un pic de 38 degrés.