Il va pleuvoir et neiger sur le nord de l’Algérie jusqu’à dimanche prochain. L’Office national de la météorologie (ONM) a lancé ce vendredi six alertes pluie et neige de niveau 2.
Sur la carte établie par l’ONM, ce sont toutes les régions des Hauts plateaux et du nord du pays qui sont concernées par la détérioration des conditions météorologiques.
La première concerne Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saida, Mascara, Tissemsilt, Tiaret, Blida, Médéa, Ain Defla, Nord de Djelfa, Nord de Laghouat et Nord d’El Bayadh. Météo Algérie annonce de la neige et du verglas sur ces régions entre vendredi à 21h00 et samedi à 12h00.
La deuxième alerte concerne Boumerdes, Tizi Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bejaia, Jijel et Mila, avec des chutes de neige et verglas. La durée de validité de cette alerte est comprise entre samedi à minuit et dimanche à 06h00 du matin.
La troisième alerte lancée par Météo Algérie touche Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa où il va neiger de vendredi à 21h00 jusqu’à samedi à 09h00 du matin.
La quatrième alerte concerne les wilayas Tipaza, Alger, Blida, Ain Defla, Boumerdès, Médéa et Bouira qui seront touchées par des chutes de pluies de vendredi (18h00) jusqu’à samedi 6 janvier à 12h00.
La neige est attendue sur des reliefs de plus de 1.000 m d’altitude.
La cinquième alerte annonce des pluies sur Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Nord de Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras, de vendredi jusqu’à dimanche à 12h00 au moins, selon Météo Algérie.
Enfin, la sixième alerte touche Tlemcen, Ain-Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Sidi Bel Abbes,Mascara, Saïda, Tiaret et Tissemsilt, pour des pluies entre vendredi et samedi à 09h00.