L’hiver s’installe en Algérie. Après un week-end pluvieux et neigeux dans les régions du pays, les mauvaises conditions météorologiques continuent à affecter de nombreuses wilayas du centre et de l’est algérien.
Dans un bulletin météorologique spécial (BMS) diffusé ce dimanche, Météo Algérie annonce de la neige et du verglas dans plusieurs wilayas.
Il s’agit de Tizi-Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Béjaia, Jijel, Mila, Constantine, Oum El Bouaghi, Guelma et Souk Ahras. La quantité de neige attendue varie entre 10 et 15 cm. La durée de validité de cette alerte est fixée du dimanche à 18 h 00 au lundi 8 janvier à 12 h 00. Selon la même source, la neige va tomber sur les reliefs de plus de 1.000 m d’altitude.
Algérie : chutes de neige sur les reliefs de plus de 1.000 m d’altitude
Météo Algérie a lancé une seconde alerte pluie. Elle concerne les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Nord de Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras. La durée de validité de cette alerte est fixée entre ce dimanche à 18 h 00 et le lundi 8 janvier à 15 h 00. Les quantités de pluies attendues varient entre 20 et 30 mm.
En outre, la Gendarmerie nationale a actualisé le nombre de routes fermées à la circulation automobile à cause de l’amoncellement de la neige.
Il s’agit de la RN 15 entre Tizi-Ouzou et Bouira au niveau du col de Tirourda, de la RN 33 entre ces deux wilayas au niveau d’Assoual et du CW 253 entre Béjaia et Tizi-Ouzou au col de Chellata. La RN 33 qui relie Bouira à Tizi-Ouzou est également fermée à Lakoukar dans la commune de Bechloul et Tikjda.