L’Aïd el-Kebir sera célébré cette année en Algérie dimanche 16 juin. Cette fête religieuse musulmane est celle du sacrifice du mouton. Elle est aussi l’occasion pour l’échange de visites familiales. En plus du prix du mouton qui a cristallisé les débats sur l’Aïd el-Kebir 2024, connaître à l’avance l’état du ciel pour prendre ses dispositions fait partie aussi des priorités.
Ce jeudi 13 juin, à Alger, le ciel est peu nuageux et les températures oscillent entre 20 et 26 degrés. Selon “La Chaîne Météo”, le temps printanier persistera tout au long des prochains jours en Algérie, avec parfois des températures plus élevées et aussi un risque d’incursion d’averses au premier jour de l’Aïd.
Les prévisions pour demain, vendredi 14 juin, font état d’un temps globalement ensoleillé et plus chaud que ce jeudi, avec aucun risque de pluie. Le mercure affichera entre 21 et 28 degrés sur le nord du pays. En revanche, il fera chaud dans le sud, avec des températures de 47° à In Salah, 44° à Timimoun, 44° à Tamanrasset, 35° à Ghardaïa et 36° à Tindouf.
Samedi, veille de l’Aïd, il fera aussi beau et les températures seront légèrement plus chaudes, entre 29° à Oran, 33° à Alger et 38 degrés à Constantine avec quelques averses. Sur le reste du pays, il fera 40° à Ghardaïa, 47° à In Salah…
Le temps qu’il fera à Alger avant, pendant et après l’Aïd el-Adha
Depuis 2023, le jour de l’Aïd et les deux qui le suivent sont chômés et payés en Algérie. Les congés de l’Aïd el-Kebir commencent donc dimanche 16 juin, premier jour de la fête religieuse.
Ce jour-là, il risque de faire moins beau selon “La Chaîne Météo”, qui prévoit de l’instabilité qui diminuera en cours de journée, avec la persistance d’un risque orageux. Quelques averses seront au rendez-vous. Les températures seront logiquement moins basses, entre 28° à Oran et Alger, et 30 degrés à Constantine. Dans le sud du pays, il fera toujours chaud, avec des températures de 48 degrés à In Salah, 39 degrés à Ghardaïa, 45 degrés à Timimoun et 38° à Tindouf.
Lundi, deuxième jour de l’Aïd, il fera un temps printanier à Alger. Le soleil sera au rendez-vous et les températures fluctueront entre 21 et 27°C. Mardi, le ciel sera nuageux en matinée avant une amélioration en cours de journée et un ciel qui se dégagera peu à peu. Les températures seront toujours douces, de 22 à 26°.
Mercredi 19 juin, le ciel restera changeant, avec de douces températures (22 à 25 degrés). Il fera le même temps jeudi.
Enfin, vendredi 21 juin, premier jour de l’été, il y aura du soleil et des températures encore plus douces, entre 19 et 24 degrés.