Société

Météo : qu’est-ce que la température ressentie ?

La chaleur est de retour sur plusieurs régions du pays. Le constat qu’il existe une différence entre la température affichée par le thermomètre et celle perçue par notre corps n’a probablement échappé à personne. Parfois, on a l’impression qu’il fait beaucoup plus chaud (ou plus froid) que les températures enregistrées par Météo Algérie.

Pourquoi ? En météorologie, explique le site de Météo France, la température de l’air – dite température sous abri – est celle mesurée « avec un thermomètre (ou une sonde) placé à 1,5 m du sol dans un abri ajouré ».

Toutefois, la perception physiologique de la température va varier « selon les conditions atmosphériques (vent, pluie, ensoleillement…) », précise la même source. Bref, si la température de l’air est de -10°C avec un vent de 30 km/h, la température éprouvée sera celle d’une journée à -20°C.

Le taux d’humidité de l’air va quant à lui expliquer pourquoi nous avons la sensation qu’il fait, en période de grandes chaleurs, plus chaud que la température indiquée sur le thermomètre.

En effet, plus le taux d’humidité est élevé, plus il devient difficile pour notre corps de transpirer, et donc de faire baisser notre température corporelle. Faute de pouvoir suer en quantité suffisante, nous avons la sensation que la température est beaucoup plus élevée.

Ainsi, selon l’indice Humidex, développé par des météorologues canadiens, si la température affichée par le thermomètre est de 30°C avec un taux d’humidité de 60%, alors la température ressentie sera de 38°C.

Pour calculer la température ressentie près de chez vous : rendez-vous sur ce lien.

Les plus lus