Société

Météo : vague de chaleur exceptionnelle sur l’Algérie

Une vague de chaleur déferle cette semaine sur l’Algérie. En plein mois d’octobre, les températures rappellent des valeurs enregistrées l’été dernier.

L’Office national de la météorologie a émis même une alerte vigilance de canicule jaune ce mercredi 18 octobre.

Les wilayas de Béjaïa, Mila, Guelma, Annaba, Constantine, Skikda, Jijel, et El-Tarf sont concernées par l’alerte canicule de l’office national de la météorologie.

L’office a annoncé des températures variant entre 26 et 38° sur les régions côtières du pays : 28° à Ténès, 32° à Alger et Tlemcen, 35° à Jijel et 37° à Annaba ce mercredi.

Dans les régions de l’intérieur du pays, l’ONM a indiqué que des températures variant entre 27 et 36° allaient être enregistrées : 29° à Tébessa, 30° à Médéa, 33° à Chlef et Relizane tandis qu’il fera 34° à Mila.

Dans le Sud du pays, il fait plus chaud avec des températures allant entre 31 et 40° : 33° à Djanet, 34° à Biskra et 36° à Tindouf.

Gare aux virus de l’automne

La hausse des températures favorise la circulation d’infections respiratoires dites automnales, selon le Dr Mohamed Bekkat Berkani, président de l’ordre des médecins algériens, contacté par TSA ce mercredi.

Le Dr Bekkat Berkani met en garde contre la grippe, les rhumes, les viroses respiratoires et la bronchiolite, notamment chez les nourrissons.

Il conseille, par ailleurs, de se faire vacciner contre la grippe, notamment pour les sujets vulnérables comme les personnes âgées et les malades chroniques.

« Nous avons des températures élevées durant la journée et une chute de plusieurs degrés dans la soirée. Ce temps favorise la circulation des virus. Les gens continuent d’utiliser les climatiseurs, ce qui pourrait accentuer encore plus le risque », prévient-il.

Le Dr Bekkat Berkani suggère de surveiller les nourrissons qui sont vulnérables aux bronchiolites avec le temps qui prévaut actuellement.

Le médecin appelle les Algériens à adopter des réflexes pour limiter les circulations des virus favorisés par la météo de ces jours-ci.

« Il faut s’habituer à porter des bavettes. Quand une personne malade tousse dans une salle d’attente d’une mairie ou dans un endroit clos, le virus circule rapidement. Il n’y a pas de mal à porter la bavette. Nous l’avons bien fait durant le covid », conseille-t-il.

SUR LE MÊME SUJET :

Canicule : nouvelle vague de chaleur attendue en Algérie

Les plus lus