Le métro d’Alger s’agrandit. Les travaux de deux nouvelles extensions avancent à un rythme satisfaisant et les deux projets seront livrés en 2026, annonce un responsable du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base.
Les lignes en question sont celles reliant les quartiers de Aïn Naadja et Baraki et celle allant d’El Harrach à l’aéroport international d’Alger, à l’Est de la capitale, a fait savoir dans un entretien à l’agence officielle APS Smail Rabhi, directeur du développement des infrastructures routières au ministère des Travaux publics.
Les travaux de génie civil sur la ligne Aïn Naadja – Baraki sont achevés et le projet sera réceptionné début 2026. La ligne de l’aéroport sera en revanche livrée avant la fin de la même année, a précisé le responsable.
Après l’achèvement des travaux de génie-civil, le groupe Cosider qui est chargé de la construction de ces extensions, s’attèle à mettre en place le système intégral pour la circulation des rames de métro.
Rabhi a estimé nécessaire d’accompagner les nombreux projets d’infrastructures routières lancés, notamment à travers la capitale pour désengorger le trafic routier, par d’autres réseaux de transport, comme le métro, afin, dit-il, d’ « offrir plus d’options aux usagers ».
Métro d’Alger, routes : les travaux avancent bien
Évoquant les projets routiers en cours de réalisation à Alger, le responsable ministériel a indiqué qu’ils enregistrent des taux d’avancement « élevés » et certains sont dans leurs dernières phases.
M. Rabhi a rappelé que la stratégie des pouvoirs publics pour alléger la pression sur le trafic routier à Alger repose sur trois axes :
· la finalisation du réseau de base en reliant toutes les routes,
· l’élimination des points noirs,
· l’élargissement des axes routiers dans les zones à forte densité démographique.
La déviation de la résidence d’État de Zéralda, à travers le dédoublement de la RN67 et CW212, pour relier la rocade Sud de Mazafran au niveau de la RN 1 pour atteindre Boufarik, enregistre un taux d’avancement supérieur à 87 %, a-t-il précisé.
La route des Annassers et l’échangeur entre les communes de Saoula et Birkhadem reliant les RN1 et RN63, ainsi que la rocade de la commune de Saoula avancent aussi de manière progressive et cet axe devrait être achevé au premier trimestre de l’année prochaine.
Quant aux travaux d’extension des deux tunnels de l’intersection de la RN 1 et de la rocade Sud, au lieu-dit la Côte, à Bir Mourad Raïs, ils seront finalisés à la fin de ce mois de novembre.
SUR LE MÊME SUJET :