Société

Métro d’Alger : la livraison de la ligne de l’aéroport repoussé à 2026

Lancés en 2015, les travaux d’extension du métro d’Alger de la station d’El Harrach à l’aéroport d’Alger sur 9,5 km pourraient durer dix ans. Initialement, le projet devait être livré en 2019, puis en 2021.

Mais ces délais n’ont pas été respectés. Les Algérois devront patienter encore avant de prendre le métro du centre-ville pour se rendre à l’aéroport international.

Le directeur général de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), Ali Arezki a douché ce lundi les espoirs de ceux qui attendaient la livraison de cette ligne en 2021. Dans une déclaration à l’agence officielle, il a avancé un nouveau délai : le premier trimestre 2026, soit dans cinq ans

Le patron de l’EMA, qui a fait cette déclaration au cours d’une visite sur le chantier de cette extension dont les travaux sont menés par le groupe public Cosider, a expliqué que les travaux de la première phase inhérents au génie civil devront être achevés en 2024.

Pour la deuxième phase du projet, à savoir la réalisation du système intégral (équipement), son achèvement est projeté pour le 1er trimestre 2026. Dans la foulée, Ali Arezki a indiqué que le taux d’avancement des travaux relatifs au génie civil a atteint plus de 70%.

Le DG de l’Entreprise du Métro d’Alger n’a pas expliqué les raisons du retard enregistré dans les travaux de cette extension. 

La ligne El Harrach – aéroport, qui comprend 8 stations, est d’une importance stratégique pour la wilaya d’Alger, qui est confrontée à la congestion du trafic routier, en raison notamment de la faiblesse des transports en commun. 

Elle va desservir l’aéroport et les quartiers surpeuplés de Bab Ezzouar, et ainsi réduire les bouchons interminables qui se forment quotidiennement sur l’autoroute de l’est.

Autre annonce du DG de l’EMA : la réalisation du système intégral (matériel électrique, les systèmes d’aération et de billetterie et les escaliers mécaniques), a été confiée au groupe Cosider.

Les plus lus