search-form-close
Métro d’Alger : on a visité l’extension Aïn Naâdja – Baraki

Métro d’Alger : on a visité l’extension Aïn Naâdja – Baraki

Les travaux de l’extension du métro d’Alger d’Ain Naadja 2  à Baraki sont pratiquement achevés en ce qui concerne la partie génie civile qui a été confiée au groupe public algérien de BTP Cosider.

Il ne reste plus que la partie système (rails, quais, éclairages, escalators…) à réaliser pour prendre le métro d’Alger jusqu’à Baraki.

Nous avons eu le privilège de parcourir les 4,2 km  séparant Ain Naadja de Baraki : deux stations en souterrain et deux autres sur viaduc.

Les futures stations s’appelleront : « Mohamed Boudiaf », « Ain Naadja Gare » (qui sera connectée à la gare de la SNTF), « Parc Urbain » et  « Mohamed Belarbi ». 

Ces  quatre stations sont déjà prêtes. Nous les avons parcourues. Un appel d’offres a été lancé le 9 juin prochain pour la réalisation d’un second linéaire reliant la station « Mohamed Belarbi » à la station « Le jardin », sur une distance de 1, 2 km.

Les travaux seront lancés avant la fin de l’année en cours avons-nous appris sur place. Quant à la dernière extension : celle de la station 2004  (Baraki), l’étude est déjà prête mais aucune date n’a été avancée quant aux débuts du chantier.

Station Mohamed Boudiaf 

Pour ce périple dans les entrailles de la deuxième extension du métro d’Alger (Aïn Naâdja – Baraki), nous sommes accompagnés de Nacer Eddine Meziane, chef de département à l’Entreprise métro d’Alger et de  Karim Bensabrar, sous-directeur des travaux chez Cosider.

Notre visite souterraine commence à la station Ain-Naadja 2. C’est de là que la jonction aura lieu, en direction de la station Mohamed Boudiaf.  Le tunnel est ventilé et un éclairage provisoire a été installé.

«  Ce tunnel a été forgé  dans une zone urbaine dense avec de nombreux immeubles, villas et tours d’habitations. Nous avons également été confrontés aux nappes phréatiques qui fragilisent le tunnel », explique à TSA Karim Bensabar.

Nous faisons une halte à la future station Mohamed Boudiaf. Elle est à l’état brut. « La station est réalisée sur 124 m de longueur et 25 m de largeur. La profondeur des fondations est de 28 m », nous apprend  le sous-directeur des travaux (Cosider).

En grimpant une volée d’escaliers, nous  quittons le quai et émergeons dans la station de métro, dotée de quatre accès. Emplacement de la billetterie, ascenseurs, escaliers mécaniques, tous les espaces ont été aménagés.  Il ne reste que les équipements du système intégral.

Au début des travaux, Cosider a dû prendre mille et une précautions pour assurer la sécurité des riverains.

 « C’est l’un des chantiers les plus ardus auquel a eu à s’attaquer Cosider, nous dit Karim  Bensabrar. Pendant le forage, l’entreprise a dû reloger momentanément les habitants de deux villas situés au-dessus du chantier, pour des raisons de sécurité. ».

Métro d’Alger : deux stations sur un viaduc de 1, 5 km

Nous remontons dans le véhicule de Cosider. Le tunnel épouse des courbes sur un trajet d’un kilomètre. Puis, voici la lumière du jour ! Ici commence le viaduc.

Il se décline en « S » et s’étend sur 1, 5 km. « La présence des terres agricoles et de Oued El Harrach », a rendu l’édification de ce viaduc incontournable, explique Nacer Eddine Meziane. « Ain Naâdja Gare » est la première station de ce viaduc puis arrive la seconde station aérienne baptisée « Parc Urbain » qui enjambe Oued El Harrach.

Sur les quais, nous apercevons la gare ferroviaire de Ain Naadja en contrebas.  « Par une passerelle, des escalators et des ascenseurs, les voyageurs pourront rapidement rallier le métro en quittant le train », nous explique  Nacer Eddine  Meziane. 

A proximité de la gare de Ain Naadja, un bâtiment est en pleine construction. Il s’agit d’une  station  multimodale (bus et de taxis) qui facilitera l’articulation entre divers modes de transport.

Station Mohamed Belarbi

 Après le viaduc, immersion dans le tunnel, à nouveau. Nous roulons sous l’autoroute Est-Ouest et arrivons bientôt  à la quatrième et dernière station de l’extension Ain Naadja-Baraki, baptisée Mohamed Belarbi.

 « Nous sommes à la limite de la commune de Baraki, sous le boulevard Mohamed Belarbi, en plein centre de Baraki», indique Karim Bensabrar. 

Les travailleurs de Cosider effectuent des finitions sur les parois du tunnel. Cette station laisse entrer la clarté du jour grâce à un beau puits de lumière. 

Nacer Eddine Meziane et Karim  Bensabrar  tiennent à faire une annonce qui devrait réjouir les automobilistes traversant chaque jour la ville de Baraki.  « La réouverture du chemin de wilaya CW- 115 à la circulation se fera durant le mois de juillet !».

Quant à l’extension du métro d’Alger vers Baraki, les travaux devraient commencer vers octobre  pour la réalisation de la station « Le Jardin ».

Pour l’installation du système intégral, les travaux devraient commencer en octobre prochain et durer 30 mois.

Les extensions des lignes du réseau du métro d’Alger se poursuivent dans le but d’améliorer les déplacements des citoyens. Pour les habitants de la banlieue sud d’Alger, ces nouvelles lignes seront une véritable bouffée d’oxygène.

  • Les derniers articles

close