Société

Métro d’Alger : un rythme « satisfaisant » pour l’extension vers Baraki

Lancés en 2015, les travaux de l’extension du métro d’Alger de Aïn-Naâdja vers Baraki, dans l’est de la capitale, « avancent à un rythme satisfaisant », indique la circonscription administrative de Baraki.

Des images des engins de Cosider à l’œuvre ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux ce mardi 26 octobre. La même source n’a pas précisé le taux d’avancement des travaux ni la date de réception du projet.

 

En janvier dernier, le directeur général de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Ali Rezki, avait indiqué que la réception de la ligne se fera fin 2022, tandis que celle reliant El Harrach à l’aéroport international d’Alger est attendue pour fin 2026.

La nouvelle extension vers Baraki devrait désengorger et améliorer la mobilité des habitants de cette localité de l’est d’Alger, à forte concentration démographique.

Elle « permet l’accessibilité au centre de Baraki et permet aussi une connexion avec le train au niveau de la gare ferroviaire de Gué de Constantine et la future gare intermodale de cette commune », écrit l’EMA sur son site internet.

D’une longueur de 6 km, la ligne disposera de 6 stations et d’un viaduc de plus de 1 450 mètres.

Le projet retardé par des problèmes budgétaires

Les travaux de génie civil ont été confiés à Cosider qui a acquis une expérience dans la réalisation de ce genre d’infrastructure à la faveur de sa participation à la réalisation des premières lignes réceptionnées à partir de 2011. Le projet était à l’arrêt entre 2016 et 2018 pour des raisons budgétaires.

Les autres extensions en cours de réalisation reliant El Harrach à l’aéroport de Dar El Beida sur 8 km et la place des Martyrs à Bab El Oued sur 2 km. En juin dernier, la direction des travaux publics d’Alger avait fait état d’un taux d’avancement de 65% pour ces extensions.

Actuellement, la ligne fonctionnelle du métro d’Alger est longue de plus de 18 kilomètres, avec 19 stations. La première section, de 9.5 km, relie la Grande poste à Haï El Badr (Kouba). Elle a été inaugurée en novembre 2011. Une première extension a été inaugurée en juillet 2015 vers El Harrach, sur 4 km, puis deux autres vers la place des Martyrs et Aïn Naâdja en avril 2018.

Plusieurs autres lignes sont prévues et devraient desservir les quartiers des hauteurs de la capitale (El Biar, Chevalley, Dely-Brahim, Ouled Fayet, El Achour, Draria…) et les localités de Rouiba et Réghaïa, à l’est. La longueur totale des lignes devrait atteindre 54 kilomètres. 

Le métro d’Alger est resté à l’arrêt entre mars 2020 et octobre 2021, officiellement à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Le contrat de gestion de l’infrastructure, confiée depuis son ouverture aux Français de la RATP, a pris fin le 1er novembre 2020 et n’a pas été renouvelé. C’est une filiale 100% algérienne qui a pris le relais. Le métro a repris du service le 7 octobre dernier.

Les plus lus