L’Algérie a été ébranlée par le lynchage à mort du jeune Djamel Bensmail mercredi 11 août à Larbaâ Nath Irathen (w. Tizi-Ouzou) alors que la région faisait face à des incendies dévastateurs qui ont fait plusieurs morts.
Venu participer aux opérations de lutte contre les incendies qui ravageaient cette région depuis trois jours, le jeune Djamel a été pris pour un pyromane et lynché sur la place publique. Son corps a été brûlé. Le crime abominable a ému les Algériens.
Cinq jours après, la DGSN a annoncé dimanche 15 août l’arrestation de 36 suspects, puis de 25 autres mardi 17 août. Au total 61 personnes soupçonnées d’avoir pris part au lynchage de Djamel Bensmail ont été arrêtées par les services de sécurité.
Ce lundi, les prévenus vont comparaître devant le procureur de la République près le Tribunal de Sidi M’hamed, selon plusieurs médias. Le fourgon cellulaire transportant 61 personnes est arrivé, vers 7h, au tribunal, au milieu d’un dispositif sécuritaire renforcé.
Réuni mercredi, le Haut conseil de sécurité (HCS) a accusé le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et le mouvement islamiste Rachad d’être derrière l’assassinat du jeune Djamel ainsi que du déclenchement des incendies gigantesques qui ont ravagé la Kabylie, particulièrement la wilaya de Tizi-Ouzou.
Ces incendies ont provoqué la mort de dizaines de personnes, et des dégâts matériels importants. Selon un bilan provisoire établi par la Direction des services agricoles de la wilaya de Tizi-Ouzou au samedi 21 août, près de 20.000 animaux domestiques ont péri dans les flammes qui ont détruit 5.193 hectares d’arbres fruitiers, dont 4.500 ha sont des vergers d’oliviers.