Le lynchage à mort du jeune Djamel Bensmail par une foule en furie mercredi 11 août à Larbaâ Nath Irathen (W. Tizi-Ouzou) qui a ému les Algériens, continue de susciter les réactions des partis politiques.
Dans un communiqué publié ce mardi 17 août, le Parti des travailleurs (PT) s’est incliné devant la mémoire du jeune assassiné, et rendu hommage à sa famille, particulièrement à son père, qui en « faisant primer l’intérêt et l’unité du pays, malgré leur immense douleur, ont fermé la porte devant les pyromanes de la Fitna ».
Ensuite, le PT a critiqué la diffusion en direct par l’ENTV et les autres chaînes de télévision de « vidéos montrant des scènes atroces de l’exécution du jeune Djamel Bensmail exposées comme preuves par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lors de la conférence de presse qu’elle a organisée le lundi 15 août 2021 alors qu’elles sont censées relever exclusivement de l’enquête policière interne risque d’influer sur le cours de l’enquête alors qu’elle n’est qu’à ses débuts. »
“Attitude contradictoire des autorités”
Poursuivant, le PT a relevé le caractère « contradictoire de l’attitude des autorités qui d’un côté portent plainte contre Facebook suite à la diffusion des mêmes vidéos montrant la scène horrible de l’exécution du martyr Djamel Bensmail et d’un autre côté les exploitent publiquement et autorisent leur médiatisation. »
Le parti de Louisa Hanoune rappelle que « seule la justice est habilitée à trancher à l’issue de l’enquête quant à l’identité des responsables et des coupables du crime et à prononcer les verdicts condamnant pour le meurtre crapuleux de Djamel Bensmail, que rien ne saurait justifier, même s’il a été commis dans des conditions très confuses crées par les incendies meurtriers qui ont dévasté notamment la wilaya de Tizi-Ouzou, permettant que se produise l’irréparable soit par un concours de circonstances ou par manipulation à desseins. »
Toutefois, le PT estime que cette « tragédie qui, à conditions égales, aurait pu et peut se produire dans n’importe quelle région du pays ». Pour ce parti, c’est un « signal d’alarme sans précédent. »
« Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les racines politiques, économiques et sociales d’une telle barbarie ? », s’interroge le PT pour qui « répondre à ces questions c’est dégager les solutions aux problèmes qui prennent à la gorge la majorité du peuple. »
Le Parti des travailleurs considère que le « drame de l’exécution de Djamel Bensmail ne saurait escamoter la tragédie immense et horrible causée par les incendies qu’ils soient d’origine criminelle ou pas, ce que là aussi seule une enquête scientifique rigoureuse peut et doit établir, ni taire le débat politique autour des responsabilités politiques, car il y en a, à commencer par l’absence d’anticipation et de prévisions au niveau des institutions, de déficits établis en moyens humains et matériels aussi bien pour la protection civile que la direction de la préservation des forêts. »