Société

Meurtre d’un Algérien en France : 3 Algériens lourdement condamnés

Les faits remontent au mois de mars 2019. Un jeune algérien, Ahmed Kourak, alors âgé de 28 ans, a été sauvagement assassiné dans un appartement du quartier de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement de Lyon, dans le sud-est de la France.

Un crime particulièrement barbare. Le corps de la victime, un marin-pêcheur originaire de Mostaganem, avait été découvert pieds et poings liés, mutilé de plus de 74 coups de couteau.  Filmée, la mise à mort de Ahmed Kourak avait été diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

Quelques jours après les faits, trois suspects, âgés entre 16 et 18 ans, tous de nationalité algérienne, ont été arrêtés en Espagne en tentant de frauder dans le métro de la ville de Valence. Ils avaient, au moment de leur interpellation, des coupures récentes aux mains et du sang sur leurs chaussures.

« Actes de torture »

Poursuivis pour « meurtre précédé d’actes de torture ou de barbarie et violences volontaires », le procès des trois tortionnaires s’est ouvert la semaine dernière à Lyon.

Deux d’entre eux ont été condamnés ce vendredi 15 avril par la cour d’assises des mineurs de la ville à  20 ans de réclusion criminelle. Le troisième meurtrier, mineur au moment des faits, a quant à lui été condamné à 13 ans de prison. « L’excuse de minorité »  a été retenue pour lui. Jeudi, lors du procès, le parquet avait requis 30 ans de réclusion pour les trois personnes.

Alors que la piste “d’un téléphone volé qui aurait mal tourné” avait été évoquée, le procès “n’aura finalement pas permis de faire la lumière sur le mobile du crime“, a estimé l’avocat de la famille de la victime, cité par plusieurs médias

Un autre protagoniste dans cette affaire, un quatrième suspect, âgé de 15 ans au moment du drame, a été arrêté au mois d’octobre 2019. Soupçonné d’avoir tourné la vidéo du meurtre, il sera pour sa part jugé au mois de mai prochain.

Les plus lus