Un réseau de trafic de migrants clandestins vers l’Europe a été démantelé à Alger, a indiqué la Sûreté de la capitale d’Alger dans un communiqué publié ce dimanche 7 mai.
La bande organisait des traversées clandestines afin de faire quitter le territoire national à des migrants de façon illégale vers l’Europe, ajoute le communiqué.
Le démantèlement de ce réseau a été réalisé grâce aux informations fournies par un citoyen sur deux suspects qui officiaient comme passeurs pour permettre à des migrants de traverser la Méditerranée dans des embarcations clandestines.
Selon les informations de l’auteur du signalement, les deux suspects étaient sur le point d’organiser des traversées clandestines. Le réseau en question facturait la traversée au prix fort. Pour embarquer vers l’autre rive de la Méditerranée, il fallait débourser la somme de 800.000 dinars par personne, ajoute la sûreté de la wilaya d’Alger.
À partir de ce signalement, les éléments de la brigade spécialisée dans la lutte contre le trafic de migrants ont entamé les investigations pour faire tomber le réseau.
Après la répartition des tâches par le responsable de la brigade et la mise en place d’un plan de filature, les deux individus signalés ont pu être identifiés et arrêtés alors qu’ils préparaient une traversée clandestine depuis un des quartiers de la ville de Sidi Fredj sur la côte Ouest d’Alger.
Emigration clandestine : 7 suspects arrêtés à Alger
Ce n’était que le début des résultats des investigations puisque les éléments de la brigade de la police judiciaire ont pu déterminer l’identité d’autres individus membres du réseau de trafic de migrants avant de les arrêter à leur tour.
Les enquêteurs ont procédé à des perquisitions sur ordre du parquet. Du matériel nécessaire à l’organisation des traversées a été récupéré lors des fouilles effectuées dans les domiciles des suspects dont certains se situaient hors du territoire de compétence ce qui a nécessité l’accord du parquet.
Au total, sept suspects ont été arrêtés. Originaires d’Alger et de wilayas environnantes, ils sont âgés entre 32 et 54 ans et ont tous des antécédents judiciaires, indique la sûreté de wilaya d’Alger dans son communiqué.
Deux embarcations semi-gonflables, deux bateaux de plaisances, cinq moteurs de différents types et puissances ainsi que 18 gilets de sauvetage, ont été saisis par les enquêteurs dans le cadre de cette enquête.
Dans une maison appartenant à l’un des suspects, les policiers ont récupéré des barils de carburant vides et un pneumatique de sauvetage ainsi que six téléphones portables.