Un bras de fer oppose les éleveurs de la wilaya de Mila aux gérants de laiteries privées. L’affaire a fini par coûter son poste au directeur local des services agricoles.
Selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, des laiteries de cette wilaya de l’est de l’Algérie refusent d’acheter aux éleveurs leur production de lait de vache. Les raisons de ce refus n’ont pas été précisées et l’on ne sait pas si le bras de fer tourne autour de la qualité ou du prix du lait.
Quoi qu’il en soit, la situation est préjudiciable aussi bien pour les consommateurs que pour les éleveurs qui n’ont pas d’autres débouchés pour leur production que les unités de transformation du lait de vache en lait pasteurisé en sachets (subventionné) et autres produits dérivés.
Ceux qui font la collecte du lait se sont également retrouvés au dépourvu, l’activité étant leur unique source de revenus.
Devant la persistance de la situation, le ministère de l’Agriculture a pris les choses en main et arrêté plusieurs mesures afin de protéger les éleveurs et les producteurs, annonce ce département dans un communiqué diffusé ce mardi 2 mai.
Parmi les mesures prises, l’orientation de quantités de lait produites dans la wilaya de Mila vers les laiteries Numidia sises dans la wilaya voisine de Constantine et relevant du groupe public de produits laitiers Giplait.
La deuxième mesure annoncée par le ministère de l’Agriculture est le limogeage du directeur des services agricoles de la wilaya de Mila pour son incapacité à trouver une solution.
« Devant son incapacité à gérer de façon urgente cette situation qui met en péril les producteurs et les éleveurs de la wilaya, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a décidé de mettre fin aux fonctions du directeur des services agricoles de la wilaya de Mila », lit-on dans le communiqué.