Contre vents et marées, la boxeuse algérienne Imane Khelif a réussi à accéder aux demi-finales du tournoi de boxe des Jeux olympiques JO-2024 de Paris. Elle affrontera ce mardi 6 août la boxeuse thaïlandaise Janjaem Suwannapheng. Voici trois choses à savoir sur l’adversaire d’Imane Khelif.
Après avoir éliminé la boxeuse italienne Angela Carini et terrassé la Hongroise, Anna Luca Hámori, à l’unanimité (5 – 0), Imane Khelif s’est assurée de remporter au moins une médaille de bronze aux JO de Paris 2024. Elle a aussi assuré un ticket pour les demi-finales.
La jeune boxeuse algérienne native de Tiaret a été victime d’une grave et haineuse campagne mondiale sur les réseaux sociaux et de la part de personnalités politiques et médiatiques, comme Donald Trump, Giorgia Méloni, Elon Musk…
Mais, soutenue notamment par le Comité international olympique (CIO), elle a répliqué à ses détracteurs en arrachant de l’une des plus belles manières son billet pour le dernier carré des JO de Paris.
Qui est Janjaem Suwannapheng, l’adversaire d’Imane Khelif aux demi-finales des JO ?
Ce mardi 6 août, elle affrontera la boxeuse thaïlandaise Janjaem Suwannapheng en demi-finale du tournoi de boxe au stade Roland-Garros. Le combat aura lieu à à 21 h 34 (heure algérienne, GMT + 1).
Tout comme Imane Khelif, la boxeuse thaïlandaise est également assurée d’obtenir au moins une médaille de bronze après avoir battu la Turque Busenaz Surmeneli en quart de finale des 66 kg, samedi dernier.
La Thaïlandaise de 23 ans (8ᵉ mondiale) a, en effet, créé la surprise en éliminant le numéro 1 mondial, la Turque Busenaz Surmeneli. Elle a été déclarée vainqueur aux points par quatre des cinq juges du combat qui s’est déroulé à la North Paris Arena à Villepinte.
La future adversaire d’Imane Khelif est née le 25 septembre 2000. Elle a fait des progrès significatifs dans sa carrière de boxeuse ces dernières années, obtenant une médaille aux Championnats du monde de boxe féminine de l’AIBA en 2023.
Elle est devenue la première athlète de Nong Khai, sa petite province du nord-est de la Thaïlande, à participer aux Jeux olympiques. Elle est la dernière des huit boxeurs thaïlandais, hommes et femmes, encore en lice à Paris.
L’adversaire d’Imane Khelif sert aussi dans l’armée de l’air royale thaïlandaise
Fait remarquable, Janjaem sert également dans l’armée de l’air royale thaïlandaise avec le grade de première femme d’avion, rapporte le tabloïd anglais The Sun ce lundi 5 août.
Après tout ce qu’elle a vécu au cours de son parcours au JO de Paris, Imane Khelif devra se préparer à affronter une athlète qui combine son expérience sportive avec une carrière active dans l’armée de l’air au sein de la Royal Thai Air Force (RTAF).
Loin des campagnes de dénigrement honteuses menées par les deux précédentes adversaires d’Imane Khelif, la boxeuse thaïlandaise compte bien gérer son combat.
« Je sais que la boxeuse algérienne est très forte. Je vais essayer de regarder ses vidéos pour apprendre ses tactiques et corriger les miennes », a-t-elle affirmé dans une déclaration rapportée par Reuters.
À la question de savoir si Khelif devrait être autorisée à concourir aux Jeux olympiques, elle a répondu : « Je ne sais pas, mais je n’ai pas peur de l’affronter à ce niveau. Je ferai de mon mieux ».