L’élection de Miss France 2025 attendue pour le 14 décembre prochain s’annonce exceptionnelle grâce à la participation de la franco-algérienne Sabah Aib, qui pourrait devenir la première maghrébine à porter la précieuse couronne.
D’origine algérienne par son père et marocaine par sa mère, Sabah Aib, âgée de 18 ans, a été élue le 19 octobre dernier miss Nord-Pas-De Calais. Elle a été couronnée par Eve Gilles, une ancienne Miss Nord-Pas-De-Calais et Miss France 2024.
Une Maghrébine sera-t-elle élue Miss France en 2025 ?
Beaucoup y voient un passage de témoin. Sabah quant à elle indique « qu’elle fera tout son possible pour garder la couronne (de Miss France) au Nord-Pas-De-Calais ». Cependant, la mission de cette jeune candidate s’annonce difficile.
Anne-Sophie Sevrette, déléguée régionale du comité Miss France Nord-Pas-de-Calais, assure que Sabah Aib pourrait être la première Miss France d’origine maghrébine à condition que « les Français s’ouvrent ». « Ça n’est jamais arrivé, ça ouvrirait enfin les esprits. Le message serait fort », a-t-elle ajouté.
En effet, et même si de nombreuses personnes espèrent voire une Français d’origine maghrébine élue Miss France, ce qui sera une première dans l’histoire de ce prestigieux concours, beaucoup d’autres profitent de cette possibilité pour cracher leur venin.
Miss Nord-Pas-De Calais face une « vague de haine raciste » à cause de ses origines
Mardi 22 octobre, la fraîchement élue Miss Nord-Pas-De-Calais, Sabah Aib, a dévoilé, dans une story postée sur son compte Instagram, que « depuis son élection, elle fait face à une vague de haine raciste sur les réseaux sociaux en raison de ses origines ».
« Mon nom fait partie de mon identité et n’a rien à voir avec ma nationalité », écrit la jeune candidate au titre de Miss France 2025 qui souligne que « la France est un pays multiculturel » et qu’ “avoir un nom qui vient d’ailleurs ne change en rien le fait qu’elle soit française”.
Sabah Aib a dû rappeler « qu’elle est née en France tout comme ses parents » et que « ses origines font partie de son histoire mais qu’elles ne définissent pas qui elle est ».
Pour finir, la jeune candidate au titre de Miss France 2025, indique que les attaques qui la ciblent « ne sont que le reflet de l’ignorance et de la jalousie ». « Nous sommes tous égaux, peu importe votre nom ou notre origine », conclut-elle.
SUR LE MÊME SUJET :
France : le récit d’une Algérienne victime d’agressions racistes