L’opérateur public de téléphonie mobile Mobilis a confirmé dans un communiqué publié ce mardi 7 mars avoir racheté la majorité des actions de la société sportive par actions de la JS Kabylie.
Désormais, Mobilis est l’actionnaire principal de la SSPA JS Kabylie à hauteur de 75 % et depuis le 1er mars 2023, comme on peut le lire dans le communiqué de l’opérateur de téléphonie mobile.
Suite à ce rachat, le directeur général de Mobilis, Chawki Boukhazani, a procédé à la première nomination à la tête du club le plus titré d’Algérie.
La gestion de la JS Kabylie a été confiée à un cadre supérieur de Mobilis. C’est Abdelaziz Zerrouki qui a été choisi pour prendre la tête du conseil d’administration du club kabyle.
Les anciens dirigeants de la JS Kabylie dont l’ex-président du conseil d’administration Yazid Yarichène ont annoncé il y a quelques jours le rachat du club par Mobilis.
Néanmoins, l’opérateur de téléphonie mobile a tardé à confirmer la transaction alors que Yazid Yarichène avait annoncé sa démission le 1er mars dernier au cours d’une conférence de presse en présence du président du club sportif amateur de la JSK, Djaffar Aït Mouloud.
Il aura fallu attendre six jours pour voir Mobilis annoncer officiellement l’acquisition de 75 % des actions de la JSKabylie. Mobilis a donc mis fin au suspense et aux spéculations qui allaient bon train sur les réseaux sociaux.
JSK : une situation difficile attend Mobilis
Avec son rachat par l’opérateur de téléphonie mobile, la JSK ouvre une nouvelle page de sa riche histoire. Mobilis met la main sur le club le plus titré d’Algérie et l’un des plus populaires, mais il hérite d’un club endetté qui se trouve dans une situation sportive compliquée.
Actuellement, le club traverse l’une des plus graves crises depuis son accession à l’élite du football algérien en 1969. Le club stagne à l’avant dernière place du classement de la ligue 1 avec 13 points seulement en 16 journées disputées.
La JS Kabylie a déjà consommé plusieurs entraîneurs. Le belge José Riga a été limogé au bout de trois journées en début de saison. Son successeur Abdelkader Amrani n’a pas su redresser la barre et a fini par quitter le club au bout de quelques journées. L’entraîneur actuel Miloud Hamdi est sur la sellette lui aussi, en raison des mauvais résultats du club en championnat.
La JS Kabylie joue ce mardi un match capital pour la suite du parcours à Constantine face au CSC local. Une défaite compromettrait encore plus les chances de maintien pour les Canaris.