Économie

Moby Dada et retards : Algérie Ferries rompt le silence

La décision était très attendue après les multiples pannes du navire en pleine saison estivale.

 Algérie Ferries a décidé de résilier le contrat de fret du Moby Dada, a annoncé ce samedi 24 août un haut responsable de l’entreprise.

Au cours d’un point de presse animé à Alger, Mohamed Tayeb Aboud, président du conseil d’administration d’Algérie Ferries, a expliqué la décision par l’impossibilité de réparer les multiples pannes du navire qui ont causé le chamboulement du programme des traversées de la compagnie pendant cet été.

Le responsable a précisé que plusieurs pannes ont touché le moteur et le système de climatisation du Moby Dada et c’est ce qui a amené la direction d’Algérie Ferries à résilier le contrat de location navire afin, a-t-il dit, de “préserver la sécurité des passagers”.

Les clients ayant réservé sur le navire défectueux ont été pris en charge par les navires Tassili 2 et El Djazaïr 2, a-t-il encore fait savoir.

Algérie Ferries a procédé en février dernier à l’affrètement du Moby Dada afin de renforcer sa flotte en prévision de la saison estivale.

 Le navire a été construit au début des années 1980 en Finlande et a depuis changé de mains plusieurs fois. Algérie Ferries l’a affrété auprès d’un armateur italien.

Pendant cet été 2024, il a été affecté par plusieurs pannes dont la plus importante est celle qui a touché son système de climatisation à la mi-juillet alors qu’il quittait le port d’Alicante (Espagne) avec plusieurs centaines de passagers à bord.

 Les techniciens de la compagnie algérienne de transport maritime de voyageurs sont intervenus pour le réparer, mais il est de nouveau tombé en panne avant d’être définitivement mis à l’arrêt.

Cet imprévu a gravement perturbé le programme de traversées d’Algérie Ferries de et vers les ports algériens.

 Algérie Ferries a cristallisé les critiques pendant toute la saison estivale.

Résiliation du contrat de fret du Moby Dada : les explications d’Algérie Ferries

Les perturbations sont dues à la capacité limitée des deux navires utilisés comme alternative, Tassili 2 et El Djazaïr 2, a expliqué le président du conseil d’administration de la compagnie, indiquant que la priorité du voyage en cabines a été donnée aux familles et que les clients transférés vers les “sièges” ont été indemnisés par la réduction de 30% du prix du billet acheté.

Face aux critiques, Mohamed Tayeb Aboud a défendu le bilan de l’entreprise pendant la saison estivale, soulignant par exemple qu’elle pratique une tarification concurrentielle avec des billets 40% moins chers que ceux de ses concurrents.

Depuis juin dernier, Algérie Ferries a organisé 173 traversées entre les ports algériens et ceux de France et d’Espagne, transportant 146 000 voyageurs et 43 000 véhicules.

Durant cet été, le programme de la compagnie a été exécuté à 98%, a-t-il fait savoir.

Le responsable a en outre promis que la prochaine saison estivale sera meilleure que l’actuelle, révélant que les préparatifs en prévision de l’été 2025 ont été entamés depuis 15 jours.

 Pour éviter toute mauvaise surprise, la période de la fin de l’année en cours sera mise à profit pour effectuer les opérations de maintenance des navires.

Les plus lus