Société

Mohamed Aïssa raillé après avoir parlé de la voix de Bilal

Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses, est la cible de moqueries sur les réseaux sociaux après ses récentes déclarations sur le muezzin Bilal Ibn Rabah Al Habashi, celui qui a levé le premier Adhan, à la mosquée Al Quba, à Médine, une année après l’arrivée du Prophète de l’islam Mohamed (QSSL), vers 623.

Le ministre a justifié la diffusion, à la mi-décembre 2018 à la Grande Mosquée d’Alger, d’un adhan pré-enregistré du muezzin algérien Mohamed Chouaïb qui appelle à la prière en mode tindi (saharien), mode utilisé dans les pays du Sahel et au Soudan.

« Mohamed Chouaïb a une voix forte qui ressemble à celle de Bilal Ibn Rabah. Nous avons fait un test et sa voix (portée par les hauts parleurs) a couvert un rayon de trois kilomètres », a déclaré Mohamed Aïssa.

Cela a suffi pour provoquer une vague de sarcasmes sur les réseaux sociaux. « Il parle comme si le ministre avait connu Bilal Ibn Rabah, il y a plus de 14 siècles », écrit Slimane Hamiche sur Facebook. « Ne me dites pas qu’il parle du Adhan qu’il a entendu et vu dans le film Rissala (de Mustapha Akkad) en croyant qu’il s’agit de celui de Sidna Bilal ? », s’interroge avec ironie l’administrateur de la page Algeria Dream. Sorti en 1977, le long métrage Al Rissala (Le Messager) retraçait la vie du Prophète Mohamed (QSSL) sans le montrer.

« Monsieur le ministre, tu parles d’un comédien (le britannique Johnny Sekka) qui a joué le rôle de Bilal Ibn Rabah (la voix a été doublée) », souligne Lila Mokri. « Parce qu’il a des enregistrements de Bilal ? », se demande Azed Aksyle.

« Ils ont envoyé Ould Abbès dans le passé, sa mission consistait à enregistrer l’Adhan de Bilal Ibn Rabah sur son Iphone X flambant neuf et revenir dans le présent pour le refiler à ce ministre pour qu’on puisse vivre à l’époque du Prophète à l’heure de la prière », s’amuse Zineddine Belkadi. « Ce ministre oublie qu’il s’adresse à des citoyens qui sont saints d’esprit », reprend Hadj Menouar. « Mohamed Aïssa est le seul ministre qui ait voyagé à travers le temps pour vivre l’époque de Qoraïch », se moque Boualem Ziani.

Mohamed Aïssa n’a pas répondu à ces railleries. Il a annoncé dans la même déclaration à la presse que la Grande Mosquée d’Alger, dont la date d’inauguration n’est pas encore connue, aura son propre Adhan.

Les plus lus