L’Académie du Paradou poursuit sa magnifique œuvre de formation des futures pépites du football algérien, de l’équipe nationale d’Algérie en particulier.
Dans le sillage des Hicham Boudaoui, Youcef Atal ou Ramy Bensebaïni, des jeunes pousses de cette pépinière de talents attirent déjà l’attention.
C’est le cas du gardien Mohamed ElKoubi qui vient de s’illustrer de fort belle manière avec la sélection algérienne U17 au tournoi de l’UNAF, abrité par l’Algérie du 16 au 26 du mois en cours.
L’équipe d’Algérie a raté le titre nord-africain d’un cheveu devant l’Égypte, mais plusieurs de ses joueurs se sont distingués.
Mohamed ElKoubi, gardien de but de l’Académie du Paradou et de l’équipe nationale U17, a été désigné meilleur gardien du tournoi. Il figure aussi dans l’équipe-type de la compétition avec deux de ses coéquipiers, l’arrière-droit de l’USM Alger Adam Mekhalfia et l’attaquant Houssam Tarzout. Ce dernier évolue également à l’Académie du PAC.
Le jeune gardien de but de 17 ans a grandement contribué à la deuxième place arrachée par les Verts, qui ont gagné une rencontre et ont fait trois matchs nuls.
L’équipe d’Algérie U17 a fait match nul sur le même score (1-1) face au Maroc, la Tunisie et l’Égypte, et a battu la Libye 2-0. ElKoubi a été désigné homme du match à l’issue de la première rencontre face aux Marocains grâce à ses nombreux arrêts décisifs.
Dans une déclaration mise en ligne par son club sur les réseaux sociaux, le jeune gardien de but a rendu hommage à ses entraîneurs, reconnaissant que c’est grâce à eux qu’il a pu s’illustrer pendant le tournoi international.
Foot algérien : Mohamed ElKoubi, jeune talent algérien prometteur
Né en 2007 à Draâ Ben Khedda (Tizi-Ouzou), Mohamed ElKoubi a fait ses classes au club local de DBK entre 2013 et 2016, puis à la JS Kabylie, avant de rejoindre l’Académie du PAC.
Son premier entraîneur à Draâ Ben Khedda, Ali Bentoura, raconte que la petite pépite a commencé comme avant-centre et c’est lui-même qui l’a converti en gardien de but (à la demande du joueur), en 2015.
Au moment où la formation demeure le parent pauvre des clubs algériens qui courent derrière les grands noms et les résultats immédiats, le Paradou AC, sous la houlette des frères Zetchi, se distingue avec son académie qui a formé des dizaines de joueurs ces dernières années, dont beaucoup font le bonheur des autres clubs de l’élite.
Certains joueurs sortis de cette pépinière sont devenus des cadres de l’équipe d’Algérie championne d’Afrique 2019. La majorité des joueurs locaux qui ont pu s’imposer ces dernières années chez les Verts sont issus de l’école du Paradou.
SUR LE MÊME SUJET :
L’exploit d’un gardien de but algérien qui fait le tour du monde