Le moudjahid, ancien ministre de l’Équipement et ancien directeur général des Douanes algériennes, Mohamed Guenifed, est décédé lundi à l’âge de 79 ans, a indiqué un communiqué la direction générale des Douanes algériennes, publié via l’agence officielle.
Né en 1938 à El-Harrach (Alger), le moudjahid Mohamed Guenifed a exécuté de nombreuses opérations de fidayin dans la capitale après le déclenchement de la Guerre de libération. Il avait été condamné à mort par contumace. Après avoir rejoint la wilaya historique IV, le défunt qui se distinguait par son niveau d’instruction a été envoyé à l’étranger perfectionner sa formation militaire pour rejoindre plus tard l’État-major général.
Après l’indépendance, Mohamed Guenifed a occupé plusieurs hautes fonctions. Il a ainsi été directeur général de la Police des frontières à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) puis directeur général des Douanes algériennes entre 1987 et 1990.
En 1990, il a été nommé ministre de l’Équipement.
Le directeur général des Douanes a adressé ses condoléances à la famille du défunt, priant Dieu tout-puissant de l’accueillir en Son vaste paradis.