Mohamed Meziane a pris ce mardi 19 novembre ses fonctions à la tête du ministère de la Communication, en remplacement de Mohamed Laagab, et ce, suite au remaniement du gouvernement opéré, lundi, par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, M. Meziane a exprimé sa profonde gratitude au président de la République pour la confiance qu’il a placée en sa personne pour occuper ce poste dans ces circonstances « particulières » afin de contribuer, a-t-il dit, par « des efforts inlassables à permettre au secteur médiatique national de réaliser des avancées qualitatives supplémentaires pour être à la hauteur de la réputation et de la position de l’Algérie au niveau international, ainsi que de ses valeurs culturelles, son poids et ses aspirations ».
Le ministre de la Communication a affirmé que l’une des premières actions qu’il prendra aura pour objectif d’ouevrer à promouvoir le secteur médiatique, tous organes confondus, aux plus hauts niveaux, soulignant que le service du citoyen est « la boussole qui nous guide ». « il n’y a pas de différence entre le privé et le public, l’indépendant et le partisan », a-t-il.
« Après l’analyse, l’évaluation, la réflexion et la prospection, nous lancerons les chantiers nécessaires afin de les transformer en plans d’action conformes aux dimensions politiques de ce secteur stratégique », a-t-il poursuivi.
Pour M. Meziane, « les transformations qualitatives que connait l’Algérie nous incitent à faire preuve de vigilance et à s’imprégner des valeurs nationales en toutes circonstances », se disant convaincu que la situation actuelle « exige de nous une plus grande mobilisation pour contribuer au processus de développement et garantir le service public du secteur médiatique national ».
« Ces valeurs auxquelles nous croyons reflètent le parcours historique du secteur médiatique national », a-t-il soutenu. De son côté, M. Laagab a félicité le nouveau ministre de la Communication, lui souhaitant succès dans ses fonctions.