Société

Mohamed, prénom le plus attribué à Berlin en 2022

A Berlin, de plus en plus de nouveaux nés s’appellent Mohamed au point où ce prénom arrive en tête du classement de ceux les plus attribués en 2022 dans la capitale allemande.

Le prénom Mohamed est classé au 20e rang des prénoms les plus attribués en Allemagne en 2022, rapporte Al Arabiya citant le média allemand DW.

Au niveau de Berlin, le prénom Mohamed arrive carrément à la première place du classement devançant Noah qui reste le plus attribué au niveau national, ajoute la même source qui cite l’association de la langue allemande.

Pour les filles, le prénom Sofia domine le classement à travers le territoire allemand pour l’année 2022, selon la même source.

Prénoms : Mohamed dans le top 20 en Allemagne en 2022

Dans un pays comme l’Allemagne, c’est un événement que le prénom Mohamed soit devenu l’un des plus populaires. Pendant longtemps, les Turcs représentaient la plus grosse partie de la communauté musulmane dans ce pays.

Depuis plus d’une décennie, de nombreux Syriens qui fuyaient les affres de la guerre civile dans leur pays ont été accueillis par l’Allemagne.

Les classements des prénoms les plus attribués en Allemagne émanent d’une étude basée sur des données de 750 centres d’enregistrements de nouveaux nés dans toute l’Allemagne, ajoute la même source.

En 2022, le prénom Mohamed a été attribué à 2.758 nouveaux nés en Allemagne, ce qui n’était pas le cas en 2018 à Berlin par exemple, même s’il figurait dans les premières places et cela suscitait déjà des polémiques à cette période, indique Al Arabiya.

Plusieurs noms arabes populaires en Allemagne

En 2021, le prénom Mohamed est arrivé à la troisième place du classement du prénom le plus attribué à Berlin avant de finir en tête du classement en 2022.

En plus de Mohamed, d’autres prénoms arabes font partie des plus populaires en Allemagne en 2022. Malek et Ali pour les garçons ainsi que Alia et Zineb pour les filles ont beaucoup été attribués l’année dernière tout comme des prénoms utilisés à la fois par les familles allemandes et arabes comme Linda, Lina et Hanna.

L’administration allemande ne tolère pas n’importe quel prénom pour les nouveaux nés. Des normes régissent l’attribution des prénoms.

Al Arabiya, citant le magazine allemand Stern, explique qu’il est interdit d’inscrire sur le registre de l’état civil un prénom qui pourrait causer des problèmes d’ordre psychologique pour son titulaire ou bien l’exposer à la risée au sein de la société.

Les plus lus