Il aura été l’un des meilleurs joueurs au monde lors de la saison 2017-2018 avec des statistiques hallucinantes.
L’attaquant international égyptien de Liverpool Mohamed Salah ne savait pas que le voyage à Kiev pour disputer la finale de la Ligue des champions d’Europe samedi soir face au Real Madrid (défaite 3-1) allait lui être fatal, quittant ses coéquipiers à la demi-heure de jeu sur une blessure à l’épaule ou la clavicule, qui pourrait mettre en péril sa participation à la Coupe du monde 2018 en Russie (14 juin – 15 juillet).
Tout était tel un conte de fée pour l’enfant d’Al-Gharbiya sur le delta du Nil, qui marchait sur l’eau, remportant notamment le titre du meilleur joueur de Premier League et marquant 43 buts, toutes compétitions confondues.
Mohamed Salah abordait la finale face au Real avec l’ambition de remporter le trophée et boucler une saison exceptionnelle avant de rejoindre ses coéquipiers en sélection pour préparer le Mondial russe.
Mais le soir du 26 mai a fini par briser le rêve du Pharaon, se blessant dans une chute avec le défenseur du Real Madrid Sergio Ramos. À ce moment-là, tous les supporters de Liverpool ont retenu leur souffle, mais également les fans égyptiens scotchés devant leur poste de télévision à des milliers de kilomètres de la capitale ukrainienne.
Après avoir reçu les premiers soins sur la main courante, Salah refait son apparition avant de quitter de nouveau la pelouse en larmes. À l’issue de la partie, l’entraîneur allemand de Liverpool Jürgen Klopp s’est montré pessimiste sur l’état de santé de son meneur égyptien, sorti sur une « blessure sérieuse ». « On a perdu un joueur important et l’Égypte a peut-être perdu un joueur important pour la Coupe du Monde », avait regretté l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund.
Incertain pour le Mondial
Auteur de cinq buts lors du dernier tour qualificatif de la Coupe du monde 2018, Salah (25 ans) avait été l’un des artisans du retour des Pharaons sur la scène internationale, après 28 ans d’absence (dernière apparition au Mondial remonte à 1990, ndlr). La blessure contractée samedi pourrait l’empêcher de finir le travail avec ses coéquipiers en Russie.
La Fédération égyptienne de football (EFA) a fait part de son « optimisme » quant à la participation de Mohamed Salah au Mondial-2018 : « Sur la base du diagnostic » fourni à la Fédération, le médecin de la sélection nationale Mohamed Abou Al-Ala « a exprimé son optimisme », a twitté l’EFA. Il s’agit d’une « blessure aux ligaments de l’articulation de l’épaule », précise la Fédération en s’appuyant sur des informations reçues du club de Liverpool.
L’impact de la blessure de Salah a bouleversé même les plus hautes autorités du pays. « Mohamed Salah, si Dieu le veut, (sera) sur la liste finale de la sélection nationale pour la Coupe du monde qui sera annoncée le 4 juin », a voulu rassurer le ministre égyptien de la Jeunesse et du Sport Khaled Abdelaziz, dans un message posté sur Facebook.
Dimanche matin, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi lui-même, a aussi espéré que Salah « retourne bientôt sur le terrain », dans tweet.
L’Égypte, qui dispute sa première Coupe du Monde depuis 1990, débute le Mondial-2018 le 15 juin face à l’Uruguay. Elle est dans le groupe A de la Russie (pays-hôte) et de l’Arabie saoudite.