search-form-close
Mohamed VI choisit la France pour prolonger ses vacances

Mohamed VI choisit la France pour prolonger ses vacances

Le roi du Maroc a multiplié les longs séjours hors de son pays ces dernières années, ce qui suscite l’inquiétude des élites marocaines. Mohamed VI a passé plusieurs mois entre le Gabon et la France entre 2022 et 2023.

Revenu au Maroc vers la fin du mois de mars 2023, Mohamed VI est reparti à l’étranger, rapporte le journal espagnol El Confidencial.

Le Roi du Maroc a atterri à Paris vendredi dernier où il devrait prolonger ses longues vacances entamées au Maroc dans sa résidence du M’diq dans le nord du royaume.

Il avait ensuite séjourné à El Hoceima dans la capitale du Rif où il avait célébré son soixantième anniversaire avec ses enfants Moulay Hassan, prince héritier et la princesse Lalla Khadidja.

Mohamed VI a interrompu ses vacances pour participer à la cérémonie officielle de l’Aïd El Adha le 29 juin dernier puis un mois plus tard lors des festivités de la fête du trône qui célèbre son intronisation en 1999.

Le Roi du Maroc ne peut pas se rendre au Gabon où son ami Ali Bongo a été renversé par un coup d’État le 30 août dernier.

Mohamed VI prolonge encore ses vacances

Formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc, le général Brice Oligui Nguema chef de file des putschistes au Gabon n’est pas un ami de Mohamed VI, note El Confidencial d’où le choix de Paris pour le souverain marocain pour prolonger les vacances royales.

À Paris, Mohamed VI possède une luxueuse demeure située non loin de la Tour Eiffel, ajoute la même source.

La résidence est un hôtel particulier qui a été achetée par Mohamed VI en juin 2020 pour la coquette somme de 80 millions d’euros, selon El Confidencial, alors que le Maroc était confronté à une grave crise économique en raison notamment de la pandémie de Covid-19.

Néanmoins, ce n’est pas dans cette résidence que Mohamed VI a choisi pour son séjour de ce mois de septembre, indique El Confidencial.

Selon la même, le monarque marocain aurait choisi de s’installer dans le palais de Betz dans le département de l’Oise, un palais acheté par son père dans les années 70, à en croire le dispositif sécuritaire français autour de ce lieu.

La venue de Mohamed VI en France survient alors que Paris et Rabat entretiennent des relations difficiles en raison du scandale Pegasus, le logiciel espion israélien avec lequel les services marocains ont espionné le téléphone du président français Emmanuel Macron. À ce scandale s’ajoutent les pressions exercées par Rabat pour forcer Paris à reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

La relation de Mohamed VI avec Emmanuel Macron est loin de ressembler à celle avec Ali Bongo. Avec le président français, le Roi du Maroc garde tout de même des relations cordiales, précise El Confidencial.

Mohamed VI : la France à défaut du Gabon

Preuve que les relations franco-marocaines sont tendues, Mohamed VI est resté pendant quatre mois en France en 2022 sans qu’il ne soit reçu par le président français, rappelle El Confidencial.

Depuis près de neuf mois, le Maroc n’a pas encore nommé d’ambassadeur à Paris en remplacement de Mohamed Benchâaboun rappelé à Rabat en janvier dernier.

La durée de séjour de Mohamed VI à Paris n’a pas été communiquée. Un long séjour comme c’était le cas entre 2022 et 2023 n’est pas à exclure.

Lors de ses longs séjours à l’étranger, Mohamed VI est souvent accompagné par les frères Azaitar, des combattants d’arts martiaux, dont l’amitié avec le souverain suscite des inquiétudes jusqu’à la famille royale.

El Confidencial prédit un retour de Mohamed VI au Maroc en octobre à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire durant laquelle il doit prononcer un discours devant les deux chambres du parlement marocain.

  • Les derniers articles

close