À la mi-novembre, une vidéo d’enfants marocains bloqués à Gaza et appelant à l’aide le roi Mohammed VI avait ému les internautes sur les réseaux sociaux.
L’inaction du roi a coûté cher à ces enfants qui, trois semaines après leur appel, ont été touchés par un bombardement israélien.
Leur cas a été médiatisé par l’avocat Franco-espagnol Juan Branco qui, à l’occasion, a fait savoir que plus de 500 ressortissants marocains se sont retrouvés piégés dans l’enclave palestinienne « sans aucune assistance consulaire » et « sans nouvelles de l’ambassade à Ramallah ».
Branco s’était attardé sur le cas de Mosab Alborneih, un Marocain marié à une Palestinienne avec laquelle il a trois enfants.
Ce sont ces derniers qui apparaissent dans la vidéo qui a ému au-delà des frontières du Maroc.
Brandissant un passeport marocain, le petit Omar Al Farouk a demandé « l’aide » de « sa Majesté le roi » Mohammed VI afin de pouvoir « sortir de Gaza ».
Trois semaines après, c’est à partir d’un lit d’hôpital de fortune que l’enfant s’adresse, cette fois à l’opinion publique, pour faire connaître le terrible sort des siens.
La tête bandée, l’enfant gémit plus qu’il ne parle. Entre deux sanglots, il essaye tant bien que mal de raconter comment la maison dans laquelle il se trouvait avec sa famille a été bombardée.
La maison de la famille Alborneih a, en effet, été touchée par un bombardement de l’armée israélienne qui a repris vendredi son agression sur la bande de Gaza après une trêve d’une semaine.
Plus de 300 Palestiniens ont été tués depuis la reprise de la guerre, portant le nombre de civils tués dans la bande de Gaza en moins de deux mois à plus de 15.500, dont 70 % sont des femmes et des enfants.
C’est encore l’avocat Juan Branco qui a partagé la vidéo de l’enfant Omar Al Farouk filmé par un correspondant de presse dans ce qui semble être un hôpital improvisé dans une tente. Non épargnés par les bombardements israéliens, la majorité des hôpitaux de Gaza est hors service.
« Les pertes civiles sont telles que l’on sort quotidiennement des patients des hôpitaux sans les avoir soignés », écrit l’avocat sur X.
Mohammed VI ignore les appels de Marocains bloqués à Gaza
Revenant à la situation des Marocains bloqués à Gaza, il indique que « les autorités consulaires, en vacances, sont aux abonnés absents » et que « aucun Marocain n’a été évacué depuis le 13 novembre ».
Pendant ce temps, dénonce-t-il, « l’Égypte facture 10.000 euros le moindre passage via Rafah ».
« Quand est-ce que ce scandale va cesser ? », s’écrie l’avocat franco-espagnol.
SUR LE MÊME SUJET :
Sahara occidental : le dernier stratagème de Mohammed VI pour amadouer l’Europe