Mohcine Bellabas, président du RCD, a émis ce mardi 20 août plusieurs recommandations politiques à l’occasion du 63e anniversaire du Congrès de la Soummam.
« Il faut cesser de se poser en victime, refuser l’humiliation et l’arbitraire imposés par les dirigeants et se prendre en charge », a-t-il dit, selon des propos rapportés par le site Ameslay.
« Nous devons redevenir acteurs de notre propre histoire et regarder vers l’avenir au nom de l’aspiration démocratique en arrachant nos droits, en assumant nos obligations et en occupant chacun sa place, toute sa place et uniquement sa place », a-t-il ajouté.
« Le congrès de la Soummam a été un nouveau départ pour la révolution de novembre. Aujourd’hui aussi, il s’agit de donner un nouveau départ à l’Algérie pour parachever le combat libérateur par l’instauration du régime de la citoyenneté », a expliqué Mohcine Belabbas.
Pour le président du RCD, « cela suppose un compromis historique qui postule le rétablissement de la souveraineté populaire ». Mais, a-t-il précisé, « il ne s’agit pas de chercher un consensus suspect avec le pouvoir en place sur le dos du peuple. Un tel projet n’a pas besoin d’un médiateur. C’est au pouvoir qui détient l’ensemble des prérogatives de donner des gages de bonne volonté et non l’inverse ».