Mokhtar Hesbellaoui s’est félicité, ce mercredi 30 mai, de l’adoption du projet de loi sur la santé par les sénateurs du Conseil de la nation. « Nous allons commencer à travailler avec tous les partenaires, les professionnels de la santé et tous les gestionnaires après la promulgation du texte par le président de la République pour préparer les textes réglementaires », a indiqué le ministre de la Santé à l’issue de la séance plénière du Conseil de la nation.
Son département a fixé une période de deux ans de transition. « On a prévu deux ans comme période de transition pour que le système de la santé en Algérie entre dans un nouveau cadre réglementaire moderne », a-t-il dit.
Mokhtar Hesbellaoui a catégoriquement refusé de parler de la grève des résidents qui se poursuit depuis six mois. « Aujourd’hui, c’est de la loi sur la santé dont il s’agit », a lancé le ministre de la Santé avant de demander par la suite à son collègue de l’exécutif, le ministre du Travail, de prendre la parole. Interpellé sur la dernière proposition faite par le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) dimanche, le ministre avait dit qu’il n’était « au courant de rien. « Je suis coupé du monde », avait-il lancé.