L’arbitre de la finale de Coupe du Monde de football en 2006 s’est confié sur la scène mythique de la rencontre ayant vu l’international français Zinedine Zidane asséner un coup de tête violent à son adversaire, l’italien Mateo Materazzi, rapporte Le Soir.
« À aucun moment je n’ai pu le voir. Le jeu se trouvait dans la direction opposée. Quand le ballon est revenu au milieu du terrain, j’ai vu qu’un joueur non identifié avec un maillot bleu se trouvait au sol et qu’il ne se levait pas. Alors j’ai couru vers l’action et j’ai demandé à mes assistants, tant au premier qu’au deuxième, s’ils avaient observé quelque chose de spécial. Ils m’ont tous deux répondu qu’ils n’avaient rien vu », relate l’arbitre argentin Horacio Elizondo, près de quatorze ans après les faits, dans un entretien accordé à RMC Sport cité par la même source.
M. Elizndo explique alors que le quatrième arbitre, l’Espagnol Luis Medina Cantalejo, avait tout vu de son côté. « Il me dit rapidement que Zidane avait mis un coup de tête à Materazzi. Je lui demande comment il a vu cela, s’il s’agissait d’une agression ou d’un tête-à-tête. Il me dit que c’est un terrible coup de tête. Carton rouge », raconte Horacio Elizondo.
Alors que la polémique avait enflé à la suite de la finale avec une rumeur affirmant que le quatrième arbitre avait vu l’incident sur écran, l’arbitre principal a affirmé que son assistant avait vu l’action en temps réel sur le terrain et non sur un écran.
« Après le match, je suis retourné lui demander, parce que des gens disaient qu’il aurait pu le voir sur un écran. Mais il a continué à me dire qu’il l’avait vu sur le terrain. Et nous avons vu des images montrant que le quatrième arbitre était tout le long de l’action à son poste, au milieu du terrain. À aucun moment il n’était ailleurs », indique l’arbitre argentin.