S’il avait écouté ses coéquipiers, Toni Kroos n’aurait jamais marqué le coup franc d’anthologie de la dernière seconde qui a donné la victoire (2-1) à l’Allemagne samedi contre la Suède (groupe F), et a remis les champions du monde en selle au Mondial.
Lorsque Timo Werner obtient un coup franc sur sur le côté gauche de la surface de réparation, il reste trente secondes à jouer dans le temps additionnel, les deux équipes sont à égalité 1-1. Kroos et Marco Reus se dirigent tous les deux vers le ballon.
Depuis le banc de touche, Mats Hummels, l’arrière central laissé au repos pour une douleur aux cervicales, essaie de communiquer avec Kroos: « Je lui ai crié très fort qu’il devait centrer » pour chercher la tête d’un coéquipier, a raconté Hummels dimanche. « Après, j’en ai pris pour mon grade dans le vestiaire », a-t-il avoué avec humour.
Sur la pelouse, Reus, en pleine confiance depuis qu’il a égalisé à la 48e minute, s’adresse à Kroos. Il demande à tirer lui-même le coup franc, et espère pouvoir le placer direct dans le but, malgré l’angle fermé et le mur de deux joueurs qui lui fait face.
Kroos a raconté la suite: « Je lui ai dit… humm, je ne suis pas convaincu ». L’autorité du champion du monde emporte la décision: « Ensuite nous nous sommes décidés pour une combinaison qui permettait d’ouvrir l’angle de tir », poursuit Kroos.
La suite a été vue et revue sur tous les écrans du monde. Kroos fait une petite passe à Reus, décalé sur sa droite. Reus bloque le ballon et Kroos expédie un missile dans la lucarne opposée. L’Allemagne gagne 2-1 et échappe à l’humiliation qui se profilait déjà d’une élimination au premier tour.