Sport

Mondial 2018 : À Alger, la place de la Grande Poste a vibré pour la Croatie

La France a gagné la Coupe du monde. À la place de la Grande Poste à Alger, les Algérois ont vibré pour la Croatie. Tout au long du match gagné par les Français (4-2), ils ont réagi aux actions offensives des malheureux, mais vaillants Croates, qui, même défaits, ont su garder les spectateurs en haleine tout au long de la rencontre.

Des milliers de personnes ont assisté au match diffusé sur grand écran par les services de la municipalité d’Alger-Centre. Les spectateurs, assis sur les marches de l’amphithéâtre en plein air de la place de la Grande Poste, sur des chaises ramenées de chez eux ou à même le sol, ont rempli tout l’espace allant de la place de la Grande Poste jusqu’aux abords du jardin de l’horloge florale.

Les ambassadeurs de Croatie, de France, de Norvège et du Danemark n’ont pas été mieux lotis, ils ont regardé le match en compagnie d’Abdelhakim Bettache, maire d’Alger-Centre, assis sur des chaises de fortune installées dans un coin ombragé de la place.

Les Algérois cœurs et âmes pour la Croatie

Les spectateurs ont dû affronter la grande chaleur et le soleil de plomb de ce dimanche après-midi pour pouvoir profiter du spectacle et s’époumoner à encourager leur équipe préférée qui était, sans conteste, la Croatie.

Le grand désarroi dans lequel a été plongée la place de la Grande Poste à chaque but français en est une preuve s’il en fallait une. Les spectateurs, surtout les plus jeunes d’entre eux, ont été nombreux à lever les bras par dépit lorsque Mario Mandzukic a dévié malencontreusement la balle vers les filets de son camp à la 18eminute, offrant ainsi le premier but aux Bleus et donnant leurs premières sueurs froides aux spectateurs algérois.

Le match animé principalement par les Croates qui ont joué l’offensive tout au long des 90 minutes de la rencontre a gardé les spectateurs algérois dans une excitation permanente.

L’atmosphère tendue tout au long de la première partie de la première mi-temps ne se détendra qu’après l’égalisation des Croates par Ivan Perisic à la 28e minute. Un but qui a déclenché une liesse qui aurait pu faire penser que ces supporters étaient plutôt à Zagreb qu’à Alger. Ou que c’était les Verts qui étaient sur le terrain.

Les dix minutes suivantes, pendant lesquelles les deux équipes resteront à égalité, ont été électriques. Les encouragements des supporters algériens se faisant plus forts, jusqu’à ce que Griezmann fasse redescendre la température à la 38e minute, en marquant le deuxième but français sur un penalty douteux fortement désapprouvé par les spectateurs algérois..

Ce n’est pas que politique

Pour beaucoup d’Algérois qui ont supporté la Croatie, l’équipe de France joue mal et « moche », comme l’a expliqué, la quarantaine et fervent supporter de la Croatie.

« Je préfère que la Croatie gagne, elle joue mieux, et son parcours est plus intéressant que celui de la France, les joueurs croates se sont vraiment donnés à fond, ils ont mouillé le maillot et ont un beau jeu », a-t-il déclaré pendant la mi-temps.

Une opinion partagée par Kader, un autre téléspectateur qui en plus du jeu « ennuyeux » des Français, a rappelé l’exclusion de Benzema de l’équipe de France « parce qu’il est Algérien », selon lui.

« C’est le petit poucet qui fait des miracles dans cette Coupe du monde », a commenté un autre spectateur qui était cœur et âme pour l’équipe croate et qui a animé, avec sa bande d’amis, le « virage », de l’amphithéâtre de la Grande Poste.

Sportifs jusqu’au bout

La deuxième mi-temps a été vécue par les spectateurs algérois comme un naufrage.  Le troisième but marqué par Paul Pogba à la 59e minute a crispé toute l’assistance pendant de longues minutes avant que celle-ci ne se remette à vivre et à s’agiter avec le retour de la Croatie en attaque.

Le score de 3 à 1 avait tout pour déplaire pour les Algérois qui, dans leur majorité, ne souhaitaient la victoire de la Croatie que parce qu’elle signifierait la défaite de la France.

L’atmosphère qui est restée bon enfant deviendra subitement plus lourde et triste avec le quatrième but français signé par Mbappé à la 65e minute.

Les Croates, avec leurs efforts démesurés pour accrocher de nouveau la défense française, ont su gagner les cœurs des supporters algériens et, certainement, ceux du monde entier, avec un jeu volontaire et généreux.

Le deuxième but croate a été chaleureusement salué par les spectateurs présents à la Grande Poste.

Malgré la certitude de la défaite de l’équipe croate qui était, ce dimanche, l’équipe de cœur de la plupart des Algériens, les Algérois sont restés en face de l’écran géant pour supporter les Vatreni (enflammés) jusqu’au coup de sifflet final

Déçus par le résultat de cette finale, remportée par une équipe défensive, une partie des spectateurs ont organisé un défilé spontané qui a longé la rue Didouche Morad vers le Sacré-Cœur en scandant les slogans habituels des supporters de l’équipe nationale de football : « Les Algériens, les Algériens ! » et « One Two Three Viva l’Algérie ».

Les plus lus