Tout un continent était ce jeudi derrière le Sénégal, dernier espoir africain au Mondial 2018 en Russie.
Mais les « Lions de la Teranga » ont connu le même sort que les quatre autres représentants : l’Égypte, le Maroc, la Tunisie, et le Nigeria, tous éliminés dès le premier tour de la compétition. Une première depuis l’édition 1982 disputée en Espagne.
Sur le sol ibérique, l’Afrique était alors représentée par deux nations : l’Algérie et le Cameroun, qui avaient été éliminés au terme de la phase de poules.
C’était devenu une habitude. Depuis 1986 (Mexique), au moins une équipe africaine réussissait à chaque fois à se qualifier en huitièmes de finale en Coupe du monde. La série s’est arrêtée lors de l’édition 2018, après l’élimination du Sénégal, conséquence de sa défaite face à la Colombie jeudi (1-0).
Cruel. Le Sénégal s’est fait éliminer de cette 21e édition pour une histoire de cartons jaunes, plus nombreux que ceux du Japon, alors que les deux nations ont terminé à égalité avec 4 points chacun.
Lors de la précédente édition tenue en 2014 au Brésil, l’Algérie et le Nigeria avaient atteint les 1/8es de finale avant de se faire éliminer face respectivement à l’Allemagne (2-1, a.p) et la France (2-0).