Sport

Mondial-2018 : désillusion nigériane, le Sénégal pour sauver l’honneur africain

Désillusion, frustration, regrets. L’équipe nigériane de football est passée tout près d’une qualification pour les 1/8es de finale de la Coupe du monde 2018 en Russie, en se faisant battre sur le fil mardi soir face à l’Argentine (2-1) à Saint-Pétersbourg.

Les espoirs du continent africain reposent désormais sur le Sénégal, qui joue son avenir jeudi face à la Colombie à Samara.

Le Nigéria, versé dans le groupe D, croyait faire l’essentiel en égalisant en début de la seconde période, sur un penalty transformé par Victor Moses (51e), répondant l’ouverture de l’Albiceleste signée Lionel Messi à la 14e minute de jeu.

Les « Super Eagles », certainement tétanisés par l’enjeu de cette rencontre, ont flanché en fin de match pour permettre à Maroc Rojo de libérer les Argentins à quatre minutes de la fin, sous les regards de l’ancien joueur vedette de l’Argentine Diego Maradona, présent dans les tribunes, pris d’une hystérie dans la foulée de ce but salvateur et coupable d’un geste obscène qui n’a pas échappé aux caméras.

« C’est une grosse déception car mon équipe a donné son meilleur. Il a manqué quelques minutes, on a joué un bon football comme nous pouvons le faire. Nous avons manqué d’expérience dans cette équipe très jeune. Ce genre de match permet de construire le caractère. Dans quatre ans, on sera très forts. Il faut aussi un peu de chance et nous n’en avons pas eu assez aujourd’hui », a réagi le coach du Nigeria le Franco-allemand Gernot Rohr à l’issue de la partie.

Dans l’autre match de cette poule, la Croatie de Luka Modric a réalisé le carton plein en battant l’Islande (2-1) au stade de Rostov, terminant en tête du groupe avec 9 points, devant l’Argentine (4 points). En 1/8es de finale, la Croatie sera opposée au Danemark, alors que l’Argentine défiera la France.

Le Nigeria est le quatrième représentant africain à quitter cette 21e édition du Mondial dès le premier tour, après l’Egypte, la Tunisie, et le Maroc.

Si les Egyptiens ont enchainé trois défaites de rang, provoquant le limogeage, annoncé mardi soir, de l’entraineur argentin Hector Cuper, le Maroc a quitté le tournoi avec les honneurs en tenant en échec l’Espagne (2-2) lundi à Kaliningrad.

La Tunisie, battus lors des deux premiers matchs, tentera de remporter la seule victoire des nord-africains en Russie, en défiant jeudi le Panama à Saransk (19h00, algériennes) pour la dernière journée du groupe G.

Les espoirs de tout un continent reposent désormais sur le Sénégal de Sadio Mané (Liverpool), qui joue sa qualification jeudi à Samara face à la Colombie (15h00, algériennes), dans ce qui sera une « finale » pour passer pour les 1/8es de finale du tournoi.

Avec une victoire face à la Pologne (2-1) et un match nul face au Japon (2-2), les « Lions de la Teranga » devront faire face à une redoutable équipe colombienne, qui s’est relancée après le carton infligé aux Polonais (3-0).

« Nous devons nous concentrer sur notre prochain match contre la Colombie. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes », a assuré le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé.

Rappelons que la meilleure performance du Sénégal en Coupe du monde était d’atteindre les quarts de finale lors de l’édition de 2002 (Japon – Corée du Sud) avant de se faire éliminer par la Turquie (1-0, a.p).

Les plus lus