L’élimination du Sénégal dès le premier tour de la Coupe du monde 2018, suite à sa défaite jeudi face à la Colombie (1-0), jeudi, a fait réagir l’ancien entraineur emblématique de l’AJ Auxerre Guy Roux.
“Moi je pense que c’est la FIFA qui a téléphoné aux mecs qui sont dans la cabine (l’assistance vidéo, ndlr). Ce n’est pas la première fois qu’on élimine les Africains comme ça, tous les 4 ans, il y a des coups comme ça », a regretté le technicien sur le plateau de L’Équipe du Soir.
Alors que les Sénégalais auraient pu bénéficier d’un penalty contre la Colombie pour une faute sur Sadio Mané, l’arbitre est revenu sur sa décision après analyse vidéo, considérant que le défenseur avait d’abord touché le ballon.
Le Sénégal, éliminé au fair-play (deux cartons jaunes de plus que le Japon) a connu le même sort que les quatre autres représentants africains au Mondial 2018 : l’Égypte, le Maroc, la Tunisie, et le Nigeria, tous éliminés dès le premier tour de la compétition. Une première depuis l’édition 1982 disputée en Espagne.
Le Maroc, l’Égypte et la Tunisie se sont plaints des erreurs d’arbitrage lors de ce Mondial.
C’était devenu une habitude. Depuis 1986 (Mexique), au moins une équipe africaine réussissait à chaque fois à se qualifier en huitièmes de finale en Coupe du monde.
Lors de la précédente édition tenue en 2014 au Brésil, l’Algérie et le Nigeria avaient atteint les 1/8es de finale avant de se faire éliminer face respectivement à l’Allemagne (2-1, a.p) et la France (2-0).
Guy Roux (79 ans) a fait l’essentiel de sa carrière d’entraineur à l’AJ Auxerre, dirigeant notamment les deux anciens internationaux algériens Moussa Saib et Abdelhafid Tasfaout durant les années 1990.
Sous sa conduite, le club bourguignon gravit tous les échelons du football français, du championnat régional au championnat de France amateur, jusqu’à la deuxième et à la première division professionnelle en 1980. Il permet au club de remporter un titre de champion de France en 1996 et quatre victoires en Coupe de France.